Actuellement en cours de diffusion, la série Stargirl a déjà droit à un renouvellement pour une seconde saison. La bonne nouvelle nous parvient depuis les colonnes du Hollywood Reporter, mais l'annonce ne se fait pas sans une précision d'importance majeure.
Au départ prévue pour la plateforme DC Universe, la série Stargirl pilotée par Geoff Johns s'était vu retardée de quelques mois dans sa sortie. En cause, une sortie finalement simultanée avec la chaîne de télévision CW (qui diffuse déjà bien des séries DC Comics), et un travail sur les épisodes pour s'adapter également à ce format de diffusion. C'est là que la nuance a son importance : c'est la CW qui a choisi de renouveler Stargirl, pas DC Universe.
En conséquence, la CW gagne l'exclusivité de diffusion de Stargirl saison 2, et DC Universe ne proposera donc pas la suite. Par ailleurs, le Reporter précise que la première saison de la série trouvera, une fois sa première saison achevée, également place sur la nouvelle plateforme HBO Max.
S'il est impossible, comme pour beaucoup d'autres services de streaming, de connaître les audiences de Stargirl sur DC Universe, la CW est, elle, contente des performances du show, avec une moyenne d'1,55 M de spectateurs, qui hisse la série dans la moitié supérieure de ses productions à succès. On comprend donc que la chaîne ait choisi de renouveler Stargirl et d'amener ainsi Brec Bassing (qui incarne l'héroïne) et ses compères de la JSA auprès d'elle. On imagine dès lors que les comics de Geoff Johns vont une nouvelle fois se faire désirer s'il reprend autant le travail sur le show que pour la première saison.
Reste enfin la question de DC Universe, à qui il ne reste plus vraiment de séries qui lui soient exclusives, mis à part Titans (renouvelée pour une saison 3) et Young Justice : Outsiders (qui a aussi été renouvelée). Harley Quinn s'est déjà exportée sur d'autres chaînes et services, alors que Doom Patrol profite d'une double diffusion sur DC Universe et HBO Max. La priorité de WarnerMedia actuellement est sur leur gros service de streaming, et il paraît toujours aussi incertain que leur seconde plateforme, qui propose surtout pour aller d'avoir accès à un grand nombre de comics au format numérique, continue à exister dans le futur plus ou moins à long terme. Qu'importe en tout cas pour Stargirl, une recrue de choix pour le prochain crossover CW.