Depuis quelques jours, l'adaptation de The Old Guard de Greg Rucka et Leandro Fernandez est venue s'installer dans la case des productions originales de Netflix, aux côtés de Tyler Rake, Daybreak ou Polar. Sans surprises, le film s'achevait sur une fin ouverte, laissant suggérer la possibilité d'une suite en cas de succès.
Au cas où vous ne l'auriez pas vu, le paragraphe suivant divulgâche
L'idée a été évoquée par la réalisatrice Gina Prince-Bythewood dans le cadre d'une entrevue avec Games Radar, sur la fameuse scène de conclusion où Booker était approché par la maléfique Quynh. L'un banni pour cent ans par la communauté des immortels, l'autre abandonnée au fond de l'océan, une solide bande de revanchards qui auraient toutes les raisons de s'attaquer à la troupe de héros dans un éventuel second volet. Sur le sujet, voilà ce que la réalisatrice a eu à déclarer :
"Tout ça est basé sur le comics. Selon ce que Greg Rucka a écrit, Quynh réapparaît et ça risque de poser des problèmes, évidemment. Mais, il y a aussi ce pan de l'histoire plus ancré dans la réalité, en évoquant certaines problématiques mondiales qui pourrait amener des vilains qui ne sont pas des immortels. L'équilibre entre les deux factions est vraiment réussie, dans le roman graphique.
Nous avons démarré ce projet avec l'idée d'une suite en tête, donc c'est évidemment quelque chose qui nous tient à coeur."
Reste maintenant à mesurer les audiences du long-métrages sur les senseurs (souvent très généreux) de
Netflix, pour voir si le diffuseur aura envie de remettre des sous dans la machine pour un deuxième volet.
Pour garder Charlize Theron sous le coude, on imagine que l'enseigne de
streaming serait prête à se montrer magnanime, même en cas d'échec. A suivre.