MàJ 19/08/20 : Variety et Deadline rapportent tous deux aujourd'hui la confirmation de la reprise du tournage de The Batman au mois de septembre prochain, indiquant qu'il se déroulera dans les studios de Warner Bros. de Leavesden. Malgré tout, les médias américains précisent que la nature du tournage pourra évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire de l'autre côté de la Manche.
Aux dernières nouvelles, la levée des restrictions pour les équipes de tournage au Royaume-Uni aurait permis à celui de The Batman, piloté par Matt Reeves, de reprendre son cours dès ce mois de juillet. Mais selon de nouvelles informations, il faudrait en vérité attendre tout l'été pour que les caméras puissent rempiler, et que Robert Pattinson puisse renfiler le costume.
On utilisera largement le conditionnel avec cette information, bien qu'elle nous vienne du journaliste Kris Tapley, rédacteur régulier du très sérieux Variety (qui lui brosse un portrait par ailleurs assez élogieux dans sa fonction), et officiellement animateur du podcast The Call Sheet de Netflix. Autant dire que la légitimité du personnage est à quelques lieues au-dessus des habituels "scoopers" auto-proclamés.
Quoi qu'il en soit, Tapley explique donc que le tournage de The Batman ne reprendrait qu'au mois de septembre prochain, mais surtout que le reste du film ne serait plus tourné en extérieur, mais intégralement en studio, ce afin de prendre le moins de risque sanitaire. Une décision qui demande donc aussi la construction de nombreux décors en intérieur, (et d'amener moult bâches de tissu vert), afin que les plateaux puissent s'ajuster à ces nouvelles conditions.
A ceux qui voulaient donc retrouver le charme de Glasgow pour la Gotham City de Matt Reeves, il faudra donc peut-être se contenter d'une restitution numérique sur le grand écran. D'autres films comme Batman & Robin ou dans leur presque totalité Batman Returns ou Batman Begins ont été tournés en studio, et si d'aucun pourront déplorer cette annonce (à prendre, encore une fois, au conditionnel, au vu des conditions actuelles), elles ne sont en rien un indicateur de qualité finale.
Le maintien en intérieur, au vu des conditions de tournage en début d'année, permettraient aussi de ne pas être tributaire des conditions météorologiques extérieures et des éléments liés aux saisons (il ne fait pas pareil en Angleterre en mars qu'en septembre), et l'on espère simplement que les équipes de Matt Reeves pourront faire au mieux pour tourner The Batman avec le moins de difficultés. Pour le moment, la sortie est toujours datée au 29 septembre 2021.
Hearing THE BATMAN picks back up in September. All locations scrapped. Building everything in studio now.
— Kris Tapley (@kristapley) July 13, 2020