Pour ces grands groupes à la tête des industries culturelles, l'heure est à la guerre. Depuis la prise de pouvoir de Netflix sur les loisirs domestiques, différentes grandes entreprises se sont lancées dans la bataille de la vidéo-à-la-demande à coups de plateformes diverses. Dans le cas de Disney, deux services relativement complémentaires existent sur le marché, avec Hulu et Disney+. En ce qui concerne Warner Bros., le cas est un peu plus inhabituel : une plateforme généraliste avec l'ensemble des productions de l'entreprise et de ses différentes branches, et une anomalie tournée vers l'offre de niche, plus ancienne, DC Universe.
Depuis les premières rumeurs sur
HBO Max, beaucoup de spécialistes
débattent du bienfondé de cette seconde antenne dédiée au
streaming - et plus récemment en particulier, après que la quasi totalité des séries
DC Universe se soient retrouvées parachutées sur la plateforme "dominante". La théorie en vigueur veut que
WarnerMedia soit en train
de couper quelques têtes pour se débarrasser dans le calme de cette première tentative tournée vers les fans de comics. Pour preuve,
DC Universe vient tout juste de faire sauter la formule d'abonnement annuel disponible jusqu'à présent, un signal qui sous-entend très explicitement que la plateforme risque de ne pas passer l'année. Bien entendu, sans le crier sur tous les toits : des fans ont eux mêmes observé l'abandon de cette méthode de paiement, sans communication officielle sur le sujet.
L'abonnement mensuel reste pour le moment disponible, dans une perspective de ratissage avouée. Les abonnés à DC Universe se sont effectivement vus offrir la possibilité "d'upgrader" leur abonnement de quelques dollars pour avoir accès à HBO Max, le temps d'imposer ce nouvel entrant dans les foyers. Pour l'heure, DC Universe reste donc un produit d'appel à conserver tant que l'ensemble de ses abonnés ne se seront pas mis à niveau.
Restera ensuite à définir où les équipes de productions en charge des séries
Titans,
Doom Patrol et autres échoueront - jusqu'à présent, un département spécial avait été dégagé dans les bureaux de
Warner Bros. Television pour gérer les contenus exclusifs à cette plateforme de
streaming, et il est probable que ce-dernier perde en intérêt dès lors que le rapatriement sera effectué. En particulier maintenant qu'
HBO Max communique directement (en natif) avec Berlanti Productions, sans interlocuteur médian. A suivre.