On nous l'avait promis : malgré l'impossibilité pour la SDCC de se faire sur place, et la mise en place d'un évènement en ligne Comic-Con@Home, la cérémonie des Eisner Awards serait maintenue, histoire de récompenser ce qui a été considéré comme le meilleur de l'industrie des comics au cours de l'année passée.
C'est donc avec un plaisir non feint que l'on découvre aujourd'hui les lauréats d'une liste de nommés qui s'était faite remarquer par une sélection impressionnante de talents. Les résultats, eux, sont indéniables : les autrices et artistes, ainsi que la production indé' sont les grands lauréats de cette édition 2020, avec une absence quasi-totale des Big Two. Ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne font pas de bons comics et n'emploient pas des personnes talentueuses, mais le palmarès de cette édition est fort de symboles et, on l'espère, amènera le lectorat à se pencher sur les travaux et les personnes récompensés.
L'édition 2020 des Eisner Awards avait en outre connu pas mal de remous avec une procédure de vote viciée, qui avait poussé l'organisation à annuler les votes enregistrés, et à tout recommencer - avec une seconde session qui n'aura duré qu'une semaine. En outre, d'autres problèmes avaient été enregistrés par la suite. On espère malgré tout que les résultats sont le reflet de la réalité des choix des votants.
Sans plus attendre, déroulons tout ça :
Best Short Story
- "Hot Comb" par Ebony Flowers, dans Hot Comb (Drawn & Quarterly)
Best Single Issue/One-Shot
- Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, par Emil Ferris (Fantagraphics)
Best Continuing Series
- Bitter Root, par David Walker, Chuck Brown, et Sanford Greene (Image)
Best Limited Series
- Little Bird par Darcy Van Poelgeest et Ian Bertram (Image)
Best New Series
- Invisible Kingdom, par G. Willow Wilson et Christian Ward (Berger Books/Dark Horse)
Best Publication for Early Readers (up to age 8)
- Comics: Easy as ABC, par Ivan Brunetti (TOON)
Best Publication for Kids (ages 9–12)
- Guts, par Raina Telgemeier (Scholastic Graphix)
Best Publication for Teens (ages 13–17)
- Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, par Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O'Connell (First Second/Macmillan)
Best Humor Publication
- The Way of the Househusband, vol. 1, par Kousuke Oono, traduit par Sheldon Drzka (VIZ Media)
Best Anthology
- Drawing Power: Women's Stories of Sexual Violence, Harassment, and Survival, édité par Diane Noomin (Abrams)
Best Reality-Based Work
- They Called Us Enemy, par George Takei, Justin Eisinger, Steven Scott, et Harmony Becker (Top Shelf)
Best Graphic Album—New
- Are You Listening? par Tillie Walden (First Second/Macmillan)
Best Graphic Album—Reprint
- LaGuardia, par Nnedi Okorafor et Tana Ford (Berger Books/Dark Horse)
Best Adaptation from Another Medium
- Snow, Glass, Apples, par Neil Gaiman et Colleen Doran (Dark Horse Books)
Best U.S. Edition of International Material
- The House, par Paco Roca, traduit par Andrea Rosenberg (Fantagraphics)
Best U.S. Edition of International Material—Asia
- Cats of the Louvre, par Taiyo Matsumoto, traduit par Michael Arias (VIZ Media) et Witch Hat Atelier, par Kamome Shirahama, traduit par Stephen Kohler (Kodansha)
Best Archival Collection/Project—Strips
- Krazy Kat: The Complete Color Sundays, par George Herriman, édité par Alexander Braun (TASCHEN)
Best Archival Collection/Project—Comic Books
- Stan Sakai's Usagi Yojimbo: The Complete Grasscutter Artist Select, par Stan Sakai, édité par Scott Dunbier (IDW)
Best Writer
- Mariko Tamaki, Harley Quinn: Breaking Glass (DC); Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan); Archie (Archie)
Best Writer/Artist
- Raina Telgemeier, Guts (Scholastic Graphix)
Best Penciller/Inker or Penciller/Inker Team
- Rosemary Valero-O'Connell, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan)
Best Painter/Multimedia Artist (interior art)
- Christian Ward, Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse)
Best Cover Artist (for multiple covers)
- Emma Rios, Pretty Deadly (Image)
Best Coloring
- Dave Stewart, Black Hammer, B.P.R.D.: The Devil You Know, Hellboy and the BPRD (Dark Horse); Gideon Falls (Image); Silver Surfer Black, Spider-Man (Marvel)
Best Lettering
- Stan Sakai, Usagi Yojimbo (IDW)
Best Comics-Related Periodical/Journalism
Best Comics-Related Book
- Making Comics, par Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
Best Academic/Scholarly Work
- EC Comics: Race, Shock, and Social Protest, par Qiana Whitted (Rutgers University Press)
Best Publication Design
- Making Comics, design par Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
Best Digital Comic
- Afterlift, par Chip Zdarsky et Jason Loo (comiXology Originals)