L'adaptation de Flash au cinéma commence enfin à se préciser, après des années de surplace et un turn over constant de scénaristes successivement mis à la porte. Plusieurs fois, Andy Muschietti, en charge de mettre en route le projet pour de bon, a évoqué l'arc Flashpoint de Geoff Johns et Andy Kubert en inspiration directe de l'intrigue pour cette première aventure du bolide au cinéma - en précisant toutefois qu'il s'agirait d'une version différente de la bande-dessinée.
La question commence à se poser : quelles seront ces différences ? En juin,
Michael Keaton, interprète de
Batman dans les deux films de
Tim Burton venait se greffer au projet, comme une version plus âgée de
Bruce Wayne/Batman qui servirait de liant aux futurs films
DC. Quelques jours plus tard, le
Hollywood Reporter annonçait que pour le même film,
il n'y aurait aucun Thomas Wayne, de prévu, mettant à mal les nombreux espoirs publics (et les facétieux
scoopers) sur la perspective de retrouver le
Jeffrey Dean Morgan de
Batman v Superman dans ce nouveau rôle. Stupeur, confusion dans les communautés de fans, qui s'attendent désormais plutôt à un multivers qu'à un simple voyage temporel en accord avec d'autres déclarations d'
Andy Muschietti.
Au cas où la chose ne serait pas déjà suffisamment embrouillée, le metteur en scène a récemment évoqué le film Flash dans le cadre d'une entrevue avec la radio vénézuélienne Metro 95.1. Le bonhomme décrit très calmement le synopsis de son projet, où la proximité avec Flashpoint paraît une fois de plus très évidente.
"C'est une histoire de voyage dans le temps : Flash revient en arrière pour essayer de sauver sa mère. C'est un film d'action spectaculaire mais il a un grand cœur."
Partant de là, en dehors de l'identité du Batman prévu pour cette version du scénario, le film commence très sérieusement à ressembler à une adaptation formelle de Flashpoint avec quelques détails alternatifs éventuels (comme, vraisemblablement, de ne pas mettre en scène la guerre Amazones/Atlantes tirée des comics). Cette piste trotte dans la tête des fans depuis un certain temps, et beaucoup imaginaient même que Warner Bros. se servirait de cette porte de sortie facile d'accès pour remplacer Ben Affleck dans le rôle de Bruce Wayne, sans douleur et en accord avec la mythologie DC Comics. Quelques années plus tard, la cohésion générale du "DCEU" ne pose plus de réel problème, mais le studio aurait peut-être encore quelques surprises en réserve.
A voir si les officiels comptent profiter du DC Fandome pour éclaircir certains points.