MàJ : après les quelques imprécisions suscitées par l'article original du Hollywood Reporter, Ed Brubaker remet les pendules à l'heure en détaillant un peu plus les grandes lignes de la série Reckless. Pour commencer, cette nouvelle aventure éditoriale ne se cantonnera pas à un format de trilogie. L'auteur explique avoir déjà cinq tomes en tête, et imagine même viser un peu loin - d'où les références mentionnées dans le premier article, avec des personnages populaires (Jack Reacker ou Parker) héros de longues séries de bouquins, sur de longues années.
La fameuse "trilogie" couvre en vérité la première année de la saga Reckless : les trois premiers volumes seront proposés dans une fenêtre de douze mois, histoire d'épargner aux lecteurs une longue attente entre chaque aventure. La précision est surtout importante sur un plan pragmatique : Reckless ne devrait pas se comporter comme une "saga" où chaque tome préparerait le suivant, ni comme une trilogie avec un début, un milieu et une fin. L'idée sera plutôt de livrer des histoires auto-contenues. Dans son erratum, l'auteur confirme aussi sa préférence pour les formats "longs" et les romans graphiques, plus pratiques et confortables que les histoires compartimentées en chapitres de vingt-quatre pages mensuelles.
Il est donc bien possible que Reckless devienne un projet de (très) long-terme pour Brubaker, épousant le destin de Donald Westlake ou Raymond Chandler et son Philip Marlowe avec Ethan Reckless, un compagnon de route à surveiller dans la biblio' du géant.
Une petite semaine après la sortie de leur second roman graphique (Pulp), Ed Brubaker et Sean Phillips annoncent leur prochaine trilogie d'OGNs dans les colonnes du Hollywood Reporter. En décembre prochain, les deux frangins proposeront le premier titre d'une série de trois projets, baptisé Reckless, et centré, sans surprises, sur un détective privé dans une Los Angeles des années 1980.