Les derniers mois n'auront pas été faciles à vivre pour les amateurs de comics, après qu'une vague de témoignages et quelques affaires sexuelles soient venus éclabousser l'industrie. En plus des artistes, des auteurs et des éditeurs, le directeur du Comic Book Legal Defense Fund, Charles Brownstein, était accusé d'avoir agressé sexuellement l'artiste Taki Soma. L'organisme caritatif a commencé à se réorganiser depuis lors, en se séparant de Brownstein et d'autres têtes pensantes pour tenter de regagner la confiance du public et des professionnels de l'industrie.
En attendant de trouver un remplaçant pour jouer le rôle de directeur sur le long-terme, le CBLDF nomme Fred Trexler pour assurer l'intérim. L'embauche est forcément symbolique - Trexler, ancien responsable du muséum des comics et de l'art des cartoons de New York, a longtemps servi dans le comité pour l'éthique au département américain du groupe de luxe Kering, en parallèle d'un CV chargé en tant que spécialiste du droit. En résumé, un profil censé mêler la connaissance de la BD au sujet des moeurs et de l'analyse juridique.
Dans le communiqué de presse, le CBLDF promet que Trexler construira une nouvelle organisation plus inclusive et en adéquation avec les enjeux du présent. Le gars cite de son côté la Doom Patrol de Grant Morrison en remerciements de cette confiance prêtée par les pontes de l'organisation, en évoquant le monde meilleur promis par le scénariste écossais.