Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Once & Future : malédiction arthurienne au temps du Brexit

Once & Future : malédiction arthurienne au temps du Brexit

ReviewDelcourt
On a aimé• Un trio de personnages immédiatement attachants
• Cette relecture fasciste du Roi Arthur
• L'univers fantasy développé par Dan Mora
On a moins aimé• Quelques liens confus entre les personnages et leurs correspondants mythologiques
Notre note

Qui n'aime pas la légende du Roi Arthur ? Qui n'apprécie pas les récits autour de la quête du Graal, des histoires de preux chevaliers en quête d'aventures, de l'épée Excalibur ? Les mythes autour du Roi et de ses servants sont connus et reconnus de tous, et servent de base à Once & Future, nouveauté chez Delcourt en ce mois d'octobre, qui nous provient de Boom! Studios

La structure éditoriale s'est forgée en quelques années une toute nouvelle image publique, devenant peu à peu ZE éditeur indépendant tendance, une sorte de nouvel Image Comics qui attire avec des projets réussis, avec des équipes créatives de qualités - et des titres qui, pour la plupart, le sont aussi. Pour celles et ceux qui suivent l'actualité VO, vous aurez déjà retenu les noms de Something is Killing the Children, Seven Secrets, An Unkidness of Ravens ou le prochain BRZRKR avec Keanu Reeves. Once & Future fait partie de ces titres qui ont forgé ce nouveau côté attrayant à Boom!, et non sans raisons. Regardons un peu cela.

Et si le Roi Arthur était un gros facho ?

Tout le monde ou presque connait l'image du Roi Arthur ; dans l'imaginaire collectif, on le présente comme le roi qui a réussi à unifier la Bretagne (au sens ancien du terme, qui désignait la Grande-Bretagne) face aux envahisseurs. Les légendes racontent que ce dernier n'est pas vraiment mort et qu'il pourrait revenir pour sauver ce qui est devenu aujourd'hui le Royaume Uni. C'est en tout cas sur ce précepte que l'histoire de Once & Future ("celui qui a été et sera") se base, par un Kieron Gillen bien décidé à mettre une petite touche politique à son récit. Car ici, si Arthur a défendu la Bretagne, ce n'est pas tant par amour de son peuple que par un sentiment nationaliste exacerbé. Aussi, quand une troupe de praticiens de la magie noire s'aventurent dans une crypte pour ramener Arthur à la vie, se trouvent-ils surpris de rencontrer un être qui ne supportera personne dont le sang n'est pas exclusivement pur comme le sien. Avec des pouvoirs occultes comme les siens, le danger que fait courir un Roi Arthur revenu d'entre les morts, ramené par des identitaires pro-Brexit, est un signe de danger immédiat.


Kieron Gillen (qu'on sait fan de fantasy, en témoigne le superbe DIE avec Stephanie Hans) fait alors intervenir un duo atypique pour contrer la menace arthurienne : Briggette McGuire, une ancienne chasseuse de monstres (littéralement) à la retraite ; et son petit-fils Duncan, conservateur de musée en train de devenir vieux garçon, et totalement ignorant du passé de sa grand-mère. Devenant héros malgré lui, le protagoniste sert de témoin auprès du lecteur, qui découvre en même temps un nouvel univers fait de magie, de chevaliers fantômes et de créatures gigantesques et effrayantes. Un ressort classique mais qui ne perd jamais en efficacité tant que la caractérisation suit ; avec Once & Future, c'est heureusement le cas.

Gillen s'appuie en effet sur un duo d'archétypes assez connu, avec la figure parentale experte d'un domaine qui embarque sa descendance dans une aventure insoupçonnée, dans la pure tradition d'un Retour vers le Futur ou Rick & Morty. Avec Once & Future, plusieurs différences majeures : d'une part, Duncan est un adulte, certes paumé, mais un adulte quand même, ce qui permet plus de libertés dans l'évolution et le rapport conflictuel face à sa figure parentale. Qui est, ici, une femme, avec aussi quelques accents de personnalité toxique (ou plutôt, signes d'une famille dysfonctionnelle), mais qui s'écarte de celle plus patriarcale que l'on peut voir d'habitude. Ces ajustements, mis en parallèle de répliques cinglantes et drôles de la part de Briggette, font que le duo fonctionne rapidement. L'auteur permet un attachement assez rapide, à destination de son public cible de trentenaires plus ou moins paumés dans leur vie, coincés entre un boulot prenant et les envies d'une vie privée plus poussée.


Bien entendu, Once & Future ne saurait fonctionner que sur la dynamique entre ses personnages, et c'est toute l'inspiration arthurienne qui en fait le sel. Gillen et Dan Mora (qu'on voyait déjà pratiquer les contextes médiévaux dans les chouettes Klaus de Grant Morrison) réimaginent un bestiaire mythologique que l'on a pourtant déjà croisé de multiples fois, et que l'on nous ressert régulièrement, quels que soient les supports. Mais les chevaliers fantômes de Mora ont une identité propre, grâce au dessin vif, et au trait marqué de Mora, dont on soupçonne une grosse affection pour les épées. Le Roi Arthur, au gré de son évolution, est terrifiant, impressionnant et charismatique à la fois, avec une belle dimension de super-vilain qui ne se cache pas. Dan Mora n'hésite pas à faire couler le sang et alterne quelques scènes chocs avec des purs moments d'aventure.

Once & Future arrive à trouver un juste équilibre dans les différentes tâches qu'il entreprend. Dan Mora séduit littéralement son lectorat par les planches. Les personnages sont immédiatement identifiés, le trio principal est suffisamment divers pour que chacun puisse s'y retrouver ; les méchants arrivent à ne pas être trop caricaturaux. Les inspirations graphiques aux légendes arthuriennes sont évidemment présentes, et réussies, avec une mise en couleurs superbe de Tamra Bonvillain (décidément une experte dans la profession), qui apporte quelques touches pop et fluo non seulement agréables à l'oeil, mais qui sont des indicateurs utiles à la fois dans la progression de la lecture, mais aussi pour les protagonistes dans l'histoire. Une bonne utilisation des couleurs, qui ne sont généralement jamais là à un simple titre décoratif.


On parcourt donc ce premier tome, qui profite d'une belle édition chez Delcourt avec un papier bien épais et de qualité, avec entrain, la lecture se montrant très divertissante. D'autant plus que, comme on le rappelle, les titres de fantasy ne sont pas les plus nombreux dans le comicbook indépendant. Une équipe créative en forme, qui montre sa passion pour les légendes arthuriennes sans oublier d'ancrer l'histoire dans le réel avec quelques rappels à notre époque bien sentis. Si l'ensemble ne fait pas partie des comics qui veulent réellement porter un grand message, Once & Future mérite le succès qu'il a rencontré ; qu'on se rassure à présent : les prochains comics "trendy" de Boom! Studios sont assez certains d'arriver par chez nous (Something is Killing the Children est déjà là, on en reparle vite), et ce ne sera pas pour nous déplaire ! 

Once & Future ne faillit pas à la réputation qui le précède. Kieron Gillen nous emmène dans une histoire prenante dès le départ, rythmée et énergique, qui enchaîne les chapitres sans temps morts. En s'appuyant sur les légendes arthuriennes, il développe une nouvelle mythologie, certes parfois confuse, mais qui captive, et permet de placer quelques pics à une actualité particulièrement brûlante. Très joliment illustré par Dan Mora, avec de superbes couleurs de Tamra Bonvillain, Once & Future est là pour vous faire passer un bon moment. On en attendra autant des deux prochains tomes qui constituent la série !

- Vous pouvez commander Once & Future à ce lien

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Un premier aperçu du titre Once & Future de Kieron Gillen et Dan mora chez Boom! Studios

Actu Vo
Jamais avare lorsqu'il s'agit de sa proposition indé', l'éditeur Boom! Studios nous prépare une jolie réunion artistique avec le titre ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer