Il s'est passé plus d'un an depuis l'annonce du retour de Blade au sein du MCU - et pour l'instant, aucune nouvelle n'a été donnée, mis à part l'implication de Mahershala Ali pour le rôle principal. C'est au détour d'un article du Hollywood Reporter, portant sur le défi d'Hollywood à faire valoir la diversité au sein des équipes créatives et de productions des films, que quelques informations nous parviennent sur l'état d'avancement du projet.
On serait tenté de parler de "non-avancement" puisque pour le moment, le film Blade semble n'en être encore qu'au tout début de sa production. En effet, le film ne dispose encore même pas d'un scénario : c'est ce qui ressort en tout cas du papier du Hollywood Reporter. Ces derniers expliquent que Marvel Studios est à la fois à la recherche d'un réalisateur noir pour mettre en scène le célèbre vampire tueur de vampires, mais que le film est également en ce moment à la recherche de scénaristes.
Bien que Marvel Studios se doit déjà montré engagé sur les questions de représentation à la fois devant et derrière la caméra, le THR rapporte que les évènements de 2020 - une certaine pandémie, et la recrudescence du mouvement Black Lives Matter - amène à une prise de conscience supplémentaire au sein d'Hollywood, qui cherche à mettre en avant plus de voix au sein de cette industrie. Pour le moment, nul ne peut attester que cette volonté (qu'il faut espérer honnête) se concrétise quant au choix des scénaristes et de la personne qui réalisera Blade ; au moins sait on que le projet est toujours en chemin. Et laisse, par ici, toujours aussi perplexe quant à la capacité du héros à s'intégrer à l'univers PG-13 du MCU.