Quelques nouvelles dans le feuilleton de l'adaptation télévisuelle de Y : The Last Man. A l'été passé, on apprenait que le projet, longtemps en gestation du côté de FX, se dirigeait finalement vers la plateforme Hulu. Désormais, c'est un changement majeur dans le casting qui s'annonce également.
Après que la PETA a fait savoir ses craintes sur l'éthique dans l'utilisation d'un vrai singe pour incarner Esperluette, le compagnon de route de Yorick. Dans les comics de Brian K Vaughan et Pia Guerra, le singe suit Yorick dans son exploration d'un monde où tous les autres porteurs du chromosome Y (les hommes, quoi) sont morts d'une terrible maladie. La PETA militait depuis deux ans contre l'utilisation d'un vrai singe (qui était au départ celui de Ross dans Friends), implorant les équipes de production de ne pas participer à un système "qui arrache des bébés singes à leur famille et les condamne à passer une vitre derrière des cages ou devant des caméras".
Pour l'association militante, la seule solution éthiquement acceptable pour Y : The Last Man est l'utilisation d'un animal en CGI - et c'est désormais ce que fera la production. Une décision plus éthique mais qui aura forcément un coût et mettra les attentes plus hautes en termes de réalisme - même si des séries récentes comme The Umbrella Academy ont montré ce que la technologie est désormais capable de faire en termes de singes numériques. Gageons que cette étape montre, en filigrane, que le projet Y : The Last Man avance, parce que par ici, on attend, on attend depuis bien trop longtemps.
Du reste, si vous ne l'avez toujours pas fait, les comics Y : Le dernier Homme sont à retrouver en VF du côté d'Urban Comics.