Plus tôt dans la semaine, la PETA nous faisait savoir qu'elle avait réussi à convaincra la production de la série tv Y, The Last Man de ne pas utiliser de vrai singe pour le rôle dEsperluette, et de faire appel aux images de synthèse à la place. Comme on pouvait s'en douter, le fait de ravoir cette actualité autour de la série était un prémisse d'une meilleure nouvelle : le tournage a enfin démarré.
Un rapport de Variety et des posts Instagram des personnes impliquées dans la production de Y, The Last Man ont permis de confirmer la bonne nouvelle. La showrunner Eliza Clark, qui réalisera les deux premiers épisodes, a mis en ligne quelques photos pour indiquer que les choses sérieuses pouvaient commencer, avec notamment la chaise du rôle principal de Yorick Brown, qui sera interprété par Ben Schnetzer, contre Barry Keoghan initialement. En passant de FX à Hulu pour sa diffusion (même s'il s'agit de "FX on Hulu"), la série a dû revoir son casting, avec en outre le retard accumulé, et d'autres changement de dernière minute sont à noter.
Comme l'explique Variety, qui a eu confirmation de la production, l'acteur Timothy Hutton, qui avait été choisi pour incarner le Président des Etats-Unis, ne sera plus là (en cause, son implication potentielle dans une sordide affaire de viol). Il est donc remplacé par Paul Gross, qui n'aura plus un rôle régulier dans la série. A noter également, pour rappel, qu'Olivia Thirlby remplace Imogen Poots dans le rôle d'Hero Brown et qu'Ashley Romans remplace Lashana Lynch pour le personnage de l'Agent 355 - tous deux tirés évidemment des comics Y : The Last Man de Brian K. Vaughan et Pia Guerra (disponibles en VF chez Urban Comics pour les curieux).
Ces ajustements de casting sont a priori les derniers, et l'on espère que ce début de tournage marque la fin des difficultés de production de la série Y, The Last Man, en gestation depuis de nombreuses années. En nous emmenant aux côtés de Yorick, qui se retrouve être le dernier homme sur Terre après qu'un virus a décimé tous les porteurs de chromosomes Y, cette adaptation arrive à point nommé notamment pour ses thématiques sociétales, on ne peut plus actuelles. Aucune date de sortie n'est pour le moment connue.