Duo parmi les plus prolifiques et les plus qualitatifs de l'industrie du comics, Ed Brubaker et Sean Phillips continuent leur expérimentations en dehors du marché des single issues, avec la série de romans graphiques Reckless. Alors que le premier volume ne doit arriver qu'à la fin d'année, une couverture, un titre, et une fenêtre de sortie sont déjà disponibles pour le second.
Friend of the Devil (sur-titré "A Reckless Book" pour bien signifier son appartenance à cette série) sera donc le second volume de cette nouvelle saga de polar, un genre largement pratiqué - et magnifié - par Brubaker et Phillips, le dessinateur étant une nouvelle fois accompagné de son fils Jacob Phillips pour la colorisation. Difficile bien entendu de parler du premier tome, étant donné qu'il n'est pas encore sorti (Ed, si tu veux nous envoyer une preview, hésite pas), mais le pitch tel quel suit.
Ethan Reckless est un détective privé de Los Angeles ; en 1985, tout semble aller "pour le mieux", jusqu'au jour où dans l'arrière plan d'un film de série B, une femme portée disparue apparaît. Reckless part donc enquêter dans les recoins les plus secrets d'Hollywood, en allant déterrer le passé sauvage de ce milieu lors des années '70. On peut voir dans l'énoncé une forme de continuation spirituelle de l'excellent Fondu au Noir (dont une suite, sur le milieu télévisuel, avait été annoncée par Phillips sans que le projet ne prenne véritablement forme).
Concernant Reckless, Brubaker et Phillips ont prévu au moins cinq albums avec ce personnage, destiné peut-être à devenir un héros de licence, et la forme de publication évoque le traditionnel format franco-belge des séries policières, façon Ric Hochet, Tintin, mais dans un esprit plus Parker de Darwyn Cooke que de ces derniers. On a forcément hâte de découvrir le premier volume. Rendez-vous le 16 décembre pour les débuts, en avril 2021 pour Friend of the Devil, et en octobre suivant pour le troisième opus. Vivement !