Le parcours du film Bloodshot au printemps dernier aura été difficile à suivre, pour celles et ceux qui ont un minimum d'affect pour l'univers Valiant, et qui espéraient que le film de Dave Wilson permettrait un peu de découverte de cet environnement en papier par après. Sorti au tout début du confinement, catapulté ensuite en VOD puis sur Prime Video, le film avec Vin Diesel a apparemment, contre toute attente et des critiques désastreuses, su trouver assez de public pour qu'une suite soit bien mise en route (c'est ce qu'on appelle par ici "l'effet Venom".
Au micro de CBR, le PDG de DMG (la compagnie chinoise qui a racheté Valiant il y a quelques années, notamment dans le but de développer cet univers sur les écrans) Dan Mintz a confirmé que, malgré les petits chiffres de Bloodshot au box-office (33 M$ pour un budget estimé à 45 M$), l'exploitation post-ciné pour les foyers a été suffisante pour justifier la mise en route d'une suite.
Il explique : "Je pense que Bloodshot a rencontré un franc succès à cet égard, beaucoup de personnes l'ont vu et il a bien fonctionné dans l'après-cinéma, mais vous ne pouvez pas évaluer ce succès comme dans l'ère pré-Covid." Il réaffirme ensuite les plans d'une suite à ce premier opus : "Vin Diesel et consorts vont-ils continuer ? Oui, parce que ça a très bien fonctionné, que le retour a été très bon [nda : MAIS DE QUI ???], c'est juste qu'il s'est fait dans un environnement de non-transparence, à l'inverse des chiffres du box-office qui, eux, sont transparents."
D'autant plus que Bloodshot est censé ouvrir les portes d'un univers partagé Valiant sur grand écran, il faudra peut-être s'attendre à ce que Bloodshot 2 soit vraiment l'opus qui permette ça (puisque Sony Pictures n'a plus les droits pour Harbinger, et qu'on reste sans nouvelles du projet Faith). Pour le moment, Dan Mintz ne précise pas plus quand cette suite se mettra en chantier. Affaire à suivre...