Depuis bientôt deux semaines, la France entière a dû se soumettre à un nouveau dispositif de confinement généralisé sur l'ensemble du territoire. Au coeur des mesures, la fermeture au public des librairies fait l'objet de nombreux débats, alors que les éditeurs, peu à peu, se sont résignés à décaler les nouveautés du mois de novembre - un mois généralement crucial pour le secteur avec l'approche des fêtes de fin d'année. Alors que nous vous avions relayé l'ensemble des décisions prises par le secteur comics VF, vient désormais le temps de faire des points réguliers sur les reprises de chacun des acteurs - à commencer par Urban Comics.
C'est par ses réseaux sociaux que la maison d'édition française a fait un premier point sur les sorties de ce mois de novembre 2020. En effet, alors que les offices du 6 novembre étaient maintenus, le circuit du livre est désormais momentanément stoppé (d'une part, parce que le dispositif de click & collect ne subvient qu'à un faible pourcentage aux besoins des librairies ; de l'autre parce que les éditeurs ont des enjeux à proposer leurs sorties dans des établissements où le lectorat peut aller à sa rencontre).
Concernant les nouveautés de cette semaine du 13 novembre, Urban Comics précise donc qu'elles seront en rayons à la réouverture officielle (comprendre, au public) des librairies - avec cette précision un peu absurde, résultants des différences de stratégie politique entre pays frontaliers, de la disponibilité de ces livres en Suisse ou en Belgique. Ce sont nos lecteurs qui vivent en bordure des pays qui vont être contents (si tant est que les déplacements soient autorisés). Parmi ces sorties, on compte Harley & Ivy, Wonder Woman Guerre et Amour Tome 2 (de G. Willow Wilson), Fables Intégrale Tome 10, et Injustice Année Un Intégrale Tome 1.
C'est sur la semaine du 20 novembre en revanche que se regroupaient les vrais enjeux d'Urban Comics pour cette fin d'année, avec notamment les tirages de tête luxueux de Doomsday Clock, Last Knight on Earth et Curse of the White Knight, qui ouvrent la collection Urban Limited. On retrouve également à côté, le Suicide Squad : Rénégats de Tom Taylor et le premier tome de Batman : Death Metal, deux titres blockbusters forcément attendus par le lectorat VF. Pour ceux là, l'éditeur indique qu'il faudra attendre la fin du reconfinement en France - c'est à dire pas avant le 1er décembre 2020. Sachons patience garder, il y a certainement encore beaucoup de comics que vous n'avez pas lu, non ? Si c'est le cas, permettez-moi de vous proposer quelques émissions quotidiennes à écouter :