A la toute fin du mois d'octobre, le gouvernement français annonçait un nouveau confinement national, afin de répondre à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus au courant de l'automne 2020. En conséquence, les commerces non-essentiels ont été sommés de fermer l'accueil au public - entraînant une nouvelle fois une fermeture des librairies, et des décalages de sortie pour les éditeurs de comics VF.
Au terme d'une nouvelle conférence de presse, au cours de laquelle il était espéré en tout premier lieu un assouplissement des règles pour les librairies (dont la fermeture a provoqué de nombreux débats dans l'espace public), le premier ministre Jean Castex a coupé court aux potentielles bonnes nouvelles pour les boutiques et le lectorat : il n'y aura donc pas d'assouplissement des règles en vigueur pour le moment, et les commerces non-essentiels resteront donc fermés au moins jusqu'au 1er décembre prochain (qui est la date potentiellement butoir de ce reconfinement).
En cause, la volonté du gouvernement d'enrayer la reprise de l'épidémie, et l'évidence même qu'un relâchement aujourd'hui ne ferait que repartir la crise sanitaire au galop dans l'hexagone. La situation interroge malgré tout puisque ce même gouvernement incite à continuer de travailler (à distance ou non quand cela n'est pas possible), et que les librairies, éditeurs, auteurs et artistes se sont aussi en partie exprimés pour la réouverture des commerces - et limiter la casse sur une secteur culturel qui a déjà beaucoup souffert. Comme toujours, la question est complexe et nécessite d'aborder de multiples points de vue. Aussi se contentera-t-on simplement de vous rappeler qu'il est encore possible, en toute retenue, d'aider votre comicshop :
A noter que le ministre de l'économie Bruno Lemaire a également parlé d'un potentielle "réouverture progressive", dont il faudra voir au cours des prochaines semaines en quoi elle pourrait consister. Pour le moment, on pourra toujours aussi se rabattre sur les piles à lire (PAL) ou nos classiques préférés au fond de nos bibliothèques.