Sortie évènementielle de l'année chez DC Comics, le Three Jokers de Geoff Johns et Jason Fabok aura visiblement droit à une suite, au vu des récentes déclarations du scénariste en interview. Quant à la forme qu'elle prendra, quelques esprits affutés semblent déjà avoir une idée.
Si l'on se passera ici de vous révéler les détails de la conclusion de Batman : Three Jokers, mini-série achevée tout récemment avec son troisième numéro, il est évident que les scènes d'épilogue montrées par Johns et Fabok sont des portes ouvertes à une éventuelle suite. C'est bien là dessus que l'auteur a confirmé ses plans pour une suite : "Jason et moi avons en effet une histoire que nous voulons raconter qui prend racine dans les épilogues qui viennent conclure le troisième et dernier numéro de la mini-série. Mais nous ne pouvons pas vraiment en parler pour le moment, malgré tout."
La déclaration est assez explicite en soi, et à mettre en relation avec certaines déclarations du site Bleeding Cool, rapportées par un Rich Johnston toujours à l'affût. Bien que l'on préfère encore pour le moment prendre quelques pincettes, ce dernier affirme en effet que dans le cadre du futur relaunch de DC Comics qui doit arriver en mars 2021, un certain Batman Universe de Johns et Fabok doit voir le jour ; et c'est là dedans qu'une suite (à voir encore sur la forme) à Three Jokers pourra prendre place.
La chose est à considérer avec d'autant plus de sérieux que l'année prochaine, il est attendu que DC Comics relâche sensiblement la continuité de son univers - permettant à des récits comme Doomsday Clock ou Three Jokers d'évoluer librement sans que l'on se demande s'ils sont "dans le canon" ou non. A ce titre, l'intrigue de Johns et Fabok pourra continuer dans sa propre continuité, quand bien même elle avait ses germes dans la fin des New 52 et le début de Rebirth, en s'en étant progressivement éloignée. Il faudra pour le moment patienter d'ici à ce que DC Comics et Johns officialisent leurs plans : gardons l'oeil ouvert, et le bon.