Ces derniers temps, on se sera une nouvelle fois beaucoup penché sur le duo Geoff Johns/Gary Frank, à l'occasion de la sortie française de leur Doomsday Clock. Si l'on attend également le troisième volume de leur Batman : Earth One, les compères se lancent désormais dans leur propre creator owned chez Image Comics : Geiger.
L'annonce émane un poil par surprise, puisque rien n'avait fait fuiter ce titre jusqu'à présent ; il faut dire que Johns et Frank sont au travail sur Geiger depuis la complétion du dernier numéro de Doomsday Clock, les deux larrons ayant eu l'envie de poursuivre leur carrière en duo, mais en profitant désormais d'une liberté créatrice que leur apportera Image, contre le travail en work for hire chez DC Comics (d'autant plus après que Johns a été démis de son poste de Chief Creative Officer chez l'éditeur à deux lettres).
De quoi parlera donc Geiger, alors ? Un postulat tout à fait joyeux, puisque le récit nous emmène dans un monde post-apocalyptique, après que l'humanité a succombé à une guerre nucléaire - chouette perspective. Dans ce monde désolé, où chacun se bat pour des vivres et ressources, et que les factions des Nightcrawlers et des Organ People s'affrontent, subsiste la légende d'un homme qui inspire la peur à tous et tout le monde. Joe Glow, le Meltdown Man, ou tout simplement Geiger : c'est lui qui donne son nom au récit, et à qui les lecteurs devront se fier - Johns convoquant la figure des héros Image des débuts, à la Spawn ou Savage Dragon. Le titre doit être un mélange d'action, d'horreur, avec un message d'humanité malgré tout.
Une première couverture et des extraits de planches, mis en couleurs par Brad Anderson, sont à retrouver en galerie ci-dessous, et devraient suffire à vous intriguer. Geiger #1 est attendu pour le mois d'avril 2021 chez Image Comics.