A intervalles réguliers, les éditions Ynnis proposent de retrouver en kiosque un mook (contraction entre magazine et book : soit un recueil souple, une collection d'articles mais qui se présente comme un essai collectif) baptisé Héros. La thématique est très simple : il s'agit de mettre en avant les figures héroïques de la culture comics et au-delà. Après quatre numéros axés sur des personnages, ou des groupes de personnages (dans l'ordre : les Avengers, les X-Men, le Joker puis Spider-Man), Héros s'intéressait à un ensemble plus vaste dans son cinquième numéros avec Watchmen et la figure de l'anti-héros. En cette fin d'année, une sixième mouture arrivera - et vous comprendrez que la thématique est tout aussi actuelle.
En effet, le sixième mook de Héros s'attachera à la question des super-héroïnes, notamment parce que l'année 2020 aurait largement dû les mettre en avant, avec les films Birds of Prey, Wonder Woman 1984 et Black Widow. Bon, concernant ce dernier, il faudra finalement attendre l'année prochaine pour que Marvel Studios daigne le sortir en salles, mais qu'importe : les super-héroïnes méritent qu'on s'intéressent à elles.
Au programme, un ensemble de textes avec un gros premier chapitre sur Wonder Woman, un second plus général sur les super-héroïnes de DC Comics, un troisième volet sur la question de Black Widow et des personnages féminins Marvel, avec une ouverture sur les héroïnes en comics pour conclure. L'équipe rédactionnelle est composée de François Rey, Fred Wullsch, Nathanaël Bouton-Drouard et Henri Delecroix - et oui, particulièrement pour un numéro sur les super-héroïnes, ça manque un poil de plumes féminines, mais bon.
A noter que pour ce sixième mook Héros, une couverture alternative sera proposée - selon votre préférence pour les versions cinéma de Wonder Woman ou Black Widow. La sortie en kiosque est annoncée pour le 25 novembre 2020, au prix toujours fixe de 12,90€.