Triste nouvelle dans le paysage des salons dédiés aux comics et à la pop culture. Après une première édition en fanfare en 2019, conjointe avec le Festival Super-Héros, qui avait permis de ramener Bruce Timm, Chris Claremont, et bien d'autres, dans les contrées toulousaines, le salon PopCon avait réussi à se réinventer en 2020 avec une édition à ciel ouvert, revue et ajustée pour les contraintes sanitaires mises en place avec la crise du coronavirus. Ces efforts n'auront pas suffi à pérenniser le salon, qui comptait bien renouveler cet essai, au vu de l'accueil public.
Le directeur de Calme Toi Oganisation, la société événementielle qui s'occupait d'organiser les salons PopCon, a en effet part de la mauvaise nouvelle sur ses réseaux sociaux. Des négociations bancaires n'ayant pas abouti, la société est placée en liquidation judiciaire - et par extension, les prochains salons PopCon qui étaient prévus n'auront pas lieu. La dernière édition en date, organisée au Manoir du Prince au mois de septembre dernier, offrait un cadre plein air qui permettait de concilier l'évènement et une libre circulation des gens (avec port du masque obligatoire).
On se désolera donc de compter une victime de plus dans le milieu évènementiel, après que l'ensemble des manifestations de l'année, parmi les plus grosses (comme Comic Con Paris et Paris Manga & Sci-Fi Show), ont été reportées à l'année prochaine. On souhaite donc bon courage à une équipe avec qui nous avons pris plaisir à travailler au cours des trois dernières années, en espérant le meilleur rebond possible.
Par ailleurs, vous pourrez retrouver ci-dessous un reportage audio réalisé à PopCon Toulouse 2020 pour le média First Print, qui permettait de rendre compte de l'ambiance et de l'état d'esprit à ce moment là. Pour la postérité...