La nouvelle était attendue depuis quelques jours. Alors qu'au 15 novembre, le gouvernement avait décidé de maintenir pendant au moins quinze jours la fermeture des commerces non essentiels, c'est lors d'une nouvelle allocution présidentielle qu'Emmanuel Macron a donné des nouvelles pour la reprise d'activité des lieux de vie culturelle.
Au cours d'un discours placé sous la thématique de la "poursuite des efforts", le président de la république a ainsi fait part de deux points importants en ce qui concerne les amateurs de comics et de pop-culture :
Dans le reste du discours, Emmanuel Macron n'a pas laissé espérer de meilleures perspectives pour tout ce qui est rassemblements et événementiel, avec une nouvelle date de prise de décisions fixée au 20 janvier. Si les fêtes de fin d'année risquent d'avoir une ambiance très particulière, gageons que la disponibilité de biens culturels puisse aider à faire passer le mois de décembre avec quelques occasions supplémentaires de s'aérer l'esprit. Dans l'idée, il faudra que tout le monde continue de faire bien attention.