Avec quatre tomes publiés et un spin-off sur le Ranger Rose, la série Mighty Morphin Power Rangers de Boom! Studios avait su fédérer une petite communauté au sein du lectorat francophone, chez Glénat Comics. Mais après plus d'un an écoulé depuis la sortie du dernier tome (qui marquait déjà un retard considérable par rapport à la VO), il fallait se rendre à l'évidence : il était peu probable que l'éditeur, qui a déjà réduit de façon considérable sa production au fil des deux dernières années, poursuive les efforts. Une nouvelle qui a été confirmée aujourd'hui.
Glénat Comics vient en effet d'annoncer officiellement son incapacité à poursuivre la publication en VF du titre Power Rangers - ou formulé autrement, à maintenir la série dans leur catalogue. Dans une vidéo publiée au cours du weekend, le directeur de collection Olivier Jalabert revenait sur une situation complexe concernant cette série, situation qui explique cet abandon aujourd'hui.
Plusieurs facteurs à prendre en compte. D'une part, un "montage complexe" avec Boom! Studios et Hasbro, soit l'éditeur américain des comics, et la filiale à qui appartient la licence plus en amont. Comprendre que Hasbro fait payer la licence chère à Boom!, qui doit aussi avoir ses tarifs auprès de la vente des droits à l'international, ce qui implique que Glénat doit avoir de fortes ventes pour continuer de la payer.
C'est donc là l'autre part : Jalabert explique que le titre Power Rangers avait beau avoir eu droit à un démarrage fort sur son premier tome, les ventes se sont ensuite considérablement "effritées" sur les tomes 2 et 3 - l'éditeur a malgré tout sorti un quatrième opus alors que l'on comprend en sous-texte que la situation était déjà compliquée à ce moment là. Faute d'avoir un accord qui permette de poursuivre la série sans avoir de pertes sèches à chaque publication, Glénat doit donc mettre de côté la série.
Un cas au final assez classique, du moins, que l'on a déjà vu, sur une série qui jouit certes d'un fort soutien de la part d'une communauté qui, néanmoins, ne constitue pas un nombre de lecteurs assez importants pour que le titre soit viable économiquement. A voir dès lors si un autre éditeur aurait envie de se lancer dessus ? Après tout, Bliss a su reprendre l'univers Valiant après que Panini l'a laissé tomber ; mais on doute que Power Rangers puisse rebondir en ce moment, sans adaptation à court terme dans le viseur pour leur accorder plus d'attention. A suivre...
Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder le live de samedi, avec notre éditeur. Le cas Power Rangers y est abordé à 1h 07m 50s.
— Glénat Comics (@GlenatComics) November 30, 2020
?? https://t.co/7fC1fClCLn