Encore une belle affaire pour les riches collectionneurs. Régulièrement aux Etats-Unis, les ventes aux enchères de pièces d'art originales, en rapport avec les comics, sont l'occasion pour certain d'acquérir de bien beaux objets de collection. Tout n'est pas toujours extravagant, mais l'on garde encore en mémoire la faramineuse vente d'une couverture originale de Bernie Wrightson l'année passée. A ce jeu là, les originaux de Jim Lee sont aussi dans le haut du panier.
Il y a bien longtemps que l'on sait que les travaux de Jim Lee font vendre, ne serait-ce encore cette année, quand la vente d'originaux en soutien à l'industrie du comic shop, a permis de rapporter plus de 600 000$. Mais la somme totale paraît assez désuète quand on apprend la somme pour laquelle s'est vendue la couverture qu'il a réalisée pour Uncanny X-Men #268.
Sur cette dernière, on retrouve un trio constitué de Wolverine, Captain America et Black Widow, pour un numéro narré par Chris Claremont (évidemment), qui emmenait le trio à Madripoor, dans les années '90. Si Jim Lee avait déjà dessiné sur le précédent numéro, on considère à présent que c'est sur Uncanny X-Men #268 que lui et Scott Williams se sont révélés comme un duo créatif incontournable - ce qui allait préfigurer du record de ventes d'un certain X-Men #1 un an plus tard. On comprend donc qu'elle fasse l'objet d'une attention tout particulière.
C'est donc à un prix de 300 000$ que cette couverture de Jim Lee et Scott Williams s'est vendue - pas toute seule, mais avec les calques supplémentaires, celui du décor urbain, et un autre qui a servi de guide pour la mise en couleurs. Jim Lee lui-même s'est amusé de la vente, rappelant que la couverture s'était vendue à 650$ à l'époque - avec une augmentation de la valeur à 46 000%. Ni lui ni Williams n'affirment en revanche avoir le moindre regret - au vu de leur carrière, on les comprendra. A noter que cette couverture sera incluse dans une Artist Edition des X-Men de Jim Lee chez IDW ; histoire de contenter celles et ceux qui n'ont pas 300 000$. Askip, on est nombreux.
This cover could have been yours for $650 back in 1990! That’s a 46,053% return on investment ????????. To be fair to my inker @ScottW_inks who sold it back then, $650 was worth like $1294 in today’s dollars ???? #yolo https://t.co/VGE6Rd1Iim
— Jim Lee (@JimLee) November 19, 2020