Annoncé en grandes pompes au cours de l'été passé, le jeu Gotham Knights de Warner Bros Games Montreal soulève évidemment beaucoup de questions, tant sur le gameplay que sur la gestion du multi-joueur (le jeu étant jouable complètement en solo). Dans une récente interview accordée à IGN, le directeur créatif Patrick Redding et la productrice senior Fleur Marty sont revenus sur plusieurs points de détails de cette nouvelle licence vidéoludique. Ce qui nous intéresse notamment : cette fameuse Gotham City en monde ouvert.
Les précédents jeux Batman : Arkham de Rocksteady, dont WB Games affirme se détacher complètement avec Gotham Knights, permettaient déjà d'explorer une Gotham City façon monde ouvert, avec néanmoins des restrictions liées à la découverte et l'apprentissage de compétences ou de gadgets. Pour ce nouveau jeu, Redding est ferme sur la question : le jeu sera un monde ouvert à 100% explorable, et ce dès le départ, et sans aucune restriction. C'est à dire qu'à l'inverse d'un metroidvania il n'y aura pas de point de Gotham City qui nécessite de débloquer un outillage spécial pour y aller. De même, les zones de la ville ne seront pas bloquées par des adversaires d'un niveau trop important (souvenez-vous Dark Souls premier du nom par exemple).
Redding et Marty expliquent en fait que la progression du joueur verra, en fonction des niveaux pris, des adversaires plus coriaces et plus diversifiés apparaître. Mais le but affirmé, dans l'intention, et que la ville de Gotham City soit explorable dans ses moindres recoins, dès le tout début du jeu. Une intention qu'il faudra forcément mettre en parallèle de l'histoire, en imaginant bien que certains segments ne soient accessibles qu'en fonction d'une évolution du scénario.
Du reste, la longue interview d'IGN nous apprend d'autres petites choses intéressantes : d'une part, que le co-op à deux joueurs (et seulement deux) permettra bien d'avoir les même personnages, qui se différencieront en fonction de leurs arbres de compétences, mais aussi de leurs pièces d'équipements et leurs costumes. D'autre part, que Gotham Knights est "là pour grandir", sous entendant que WB Games Montreal a déjà des idées pour du contenu additionnel, ou d'étendre la franchise à une suite en cas de succès - ce qui paraît assez sain comme façon de penser.
On en restera néanmoins là pour le moment, Gotham Knights étant prévu pour 2021, sans plus de précisions.