Avec une CCXP Worlds actuellement en cours en ligne (et techniquement de l'autre côté du globe, la convention en présentiel se tenant habituellement à Sao Paulo, au Brésil), DC Comics a profité de quelques panels pour faire de premières annonces sur le futur à venir en son sein au mois de mars 2021. Les deux premiers mois de l'année prochaine seront en effet bien occupés avec le DC Future State, mais il faut aller de l'avant. En même temps que l'annonce d'une nouvelle ongoing Swamp Thing, trois autres titres ont été annoncés pour le printemps prochain.
Dans un premier temps, DC Comics annonce une nouvelle série Suicide Squad à compter du mois de mars 2021 - en toute logique vu que cette année sera marquée par l'arrivée du film de James Gunn et qu'il était impensable que l'éditeur à deux lettres ne donne pas une publication à la Task Force X après le court (mais excellent) run de Tom Taylor (qui vient de démarrer en VF). Comme pour beaucoup des autres titres concernés, l'équipe créative de cette nouvelle série sera celle en place sur le one-shot ou la courte histoire en deux numéros publiée au cours de Future State. Ici, on retrouvera donc Robbie Thompson (Silk, Spider-Man/Deadpool) à l'écriture et Eduardo Pansica (Batwing, Green Lanterns) aux dessins.
Surtout, cette nouvelle Suicide Squad fait fi de la précédente mouture, en mettant de côté Harley Quinn - du moins, vu la couverture - avec un Peacemaker en première ligne. Rien de surprenant d'un point de vue cross-médias, puisque le personnage (interprété par John Cena) aura droit à sa mini-série sur HBO Max. Le reste de la Task Force X est composée de Bolt, d'un Talon de la Cour des Hiboux, de Shrike (visiblement ; un sous-fifre de Blockbuster), ainsi que d'un cinquième larron difficilement reconnaissable - si vous avez la réponse, n'hésitez pas, on mettra à jour. Pas forcément le roster le plus sexy mais qui permettra peut-être à l'équipe créative de bien s'amuser.
A côté, et avec beaucoup moins de détails (et sans visuel pour accompagner), une nouvelle série Green Lantern sera également au programme, par la même équipe créative du récit "The Last Lanterns", soit Geoffrey Thorne et Tom Raney, l'histoire en question se concentrant notamment sur John Stewart. Enfin, une série Teen Titans Academy sera menée par Tim Sheridan et Rafa Sandoval qui - sans surprise - officie également sur le titre Future State : Teen Titans. L'académie est formée par des anciens membres des New Teen Titans pour assurer l'éducation des jeunes héros - une école qui sera détruire dans Future State, et la série fera certainement le lien en se concentrant sur le présent de l'académie.
Un schéma général se dégage de cet ensemble d'annonces, avec les mêmes équipes créatives aux commandes des récits Future State et de ces nouvelles séries régulières. Après leurs courtes histoires dans le futur, il s'agira donc pour ces équipes de raconter le vécu des mêmes personnages/équipes dans le présent, avec des liens attendus. A voir pour combien de temps ces séries sont prévues pour durer et dans quelle mesure le futur évoqué dans Future State devra être raccord, puisque DC Comics veut laisser les coudées plus libres à ses créatifs en termes de continuité. A suivre attentivement pour le mois de mars 2021.