On aurait tendance à l'oublier : Wonder Woman 1984 est bel et bien sorti en salles dans de multiples pays sur le marché international (la diffusion étant prévue cette semaine au 25 décembre pour les Etats-Unis, à la fois sur HBO Max qu'aux cinémas). Malgré une situation qui rend l'ouverture des salles compliquée (voir ce qu'il s'est passé en France, ou au Royaume-Uni), quelques premiers chiffres nous parviennent, faisant part forcément d'un démarrage difficile compte tenu des circonstances.
Les chiffres rapportés en fin de weekend par l'informateur Deadline permettent de faire une première estimation sur le parcours en salles de Wonder Woman 1984. Sorti dans 32 pays à l'international - dont le Japon, l'Espagne ou le Mexique -, il est donc estimé que le film a pour son ouverture permis de rapporter 38,5 M$ (un peu moins de 40, soit). Un chiffre qui le place en-dessous des 60 M$ estimés par les analystes, et notamment dû au fait que l'ouverture en Chine n'a ramené que 18,8 M$, un chiffre étonnamment bas.
Bien entendu, compte tenu des circonstances, il sera vain de vouloir comparer la performance à celle du premier opus Wonder Woman qui en 2017 avait rapporté 122 M$ à l'international sur son ouverture. Reste qu'avec bien moins de pays disponibles et la situation des salles de cinéma, réalisé près du tiers du score précédent semble déjà assez louable pour le second opus de Patty Jenkins. Une performance qui même n'a pas à rougir en comparaison d'un Tenet, qui réalisait 53 M$ avec 41 pays qui l'accueillaient à l'international pour son ouverture.
A voir désormais comment la situation évoluera puisque la sortie sur HBO Max ne permettra pas de suivre les chiffres de cette plateforme avec la même précision - et qu'elle entraînera ensuite en toute évidence un phénomène de piratage qui ne sera pas sans conséquences sur la fréquentation en salles. Affaire à suivre.