A présent que Game of Thrones est achevée et que The Walking Dead est sur sa dernière ligne droite, il fallait bien trouver un successeur pour la catégorie des séries les plus téléchargées illégalement. Chaque année, le site TorrentFreak publie le classement des shows qui ont été les plus piratés par chez eux - de quoi se faire une idée, surtout, de la popularité de certaines productions, à titre indicatif.
En effet, TorrentFreak n'est pas le seul site qui permet de télécharger illégalement par le système de torrents, et les données ne prennent pas en compte tout ce qui est téléchargement direct ou streaming illégal ; néanmoins, leurs classements permettent chaque année de suivre certaines tendances, et cette année, en ce qui nous concerne, les adaptations de comics sont toujours présentes dans le Top 10. Celle qui marquera le plus est la série The Boys d'Amazon Prime Video, qui se hisse 2e sur le podium (la première place étant occupée, sans trop de surprise, par The Mandalorian).
Mais l'adaptation des comics de Garth Ennis n'est pas la seule à rester populaire dans la sphère pirate, puisque l'on retrouve encore et toujours The Walking Dead à la 7ème position (elle était en 6ème place en 2019, et encore première en 2018), mais aussi The Flash et Arrow pour la 9e et 10e position - joli baroud d'honneur pour la seconde, qui s'est terminée sur la CW et ne reviendra, du coup, plus dans ce genre de classement. Selon le site TorrenFreak le Top 3 constitué de The Mandalorian (Disney+), The Boys (Prime Video) et Westworld (HBO) est à mettre en relation avec la fragmentation du marché télévisuel entre multiples plateformes de streaming en plus des chaînes payantes, qui empêche tout un chacun de suivre toute la production en multipliant les abonnements.
A voir quel impact ce genre de données peut avoir sur l'industrie de façon plus générale, un piratage important allant nécessairement avec une consommation légale elle aussi importante - et des potentiels achats dérivés par la suite. En tout cas, les fameux tontons américains n'ont pas fini de se rendre utiles, semble-t-il.