Au mois de novembre dernier, la maison d'édition Kinaye, spécialisée dans l'édition de bande dessinée américaine jeunesse, annonçait le lancement d'une collection (et création) originale avec l'anthologie Punch!. Le principe est assez simple : proposer sous forme de fascicules (en reprenant le principe des single issues, tout simplement) collectors à tirage unique, quatre histoires d'une quarantaine de pages, pour mettre en avant des auteurs, autrices et artistes de la scène locale. Le premier numéro se dévoile aujourd'hui.
Outre le projet éditorial qui nous intrigue par son croisement des influences, le premier numéro nous séduisait déjà son annonce : il s'agit d'une histoire qui s'appelle Minimage, écrite et illustrée par Yohan Sacré (Timo l'Aventurier), dont la couverture fera forcément fondre le coeur de quelques uns d'entre vous. Le titre s'aventure dans le registre de la fantasy en s'intéressant à trois graines, Fève, Lupin et Mimosa, qui tombent sur un bébé minimage (sorte de renard roux BIEN TROP MIGNON) et décident de l'amener à sa famille perdue, même si cela implique de traverser une forêt dans laquelle rode Sport, un terrible loup. Le numéro intègre en plus du récit huit pages de bonus exclusives (comme plus value, à supposer qu'elles seraient absentes d'une éventuelle édition reliée qui regroupera les quatre histoires en album, plus tard).
On se doute bien que le lectorat cible de Kinaye avec cette collection ne se cache pas forcément parmi ceux qui fréquentent ces colonnes, et pourtant ; Punch! semble être un format assez idéal pour initier à la lecture (ou consolider cette activité) à des plus jeunes, et l'on sait que bon nombre d'entre vous commencent doucement à être des parents accomplis. Au delà de cet aspect, les premières planches en preview, agréables à regarder, et notre curiosité naturelle nous pousse à vous inviter à découvrir ce projet, que l'on suivra au plus près.
Minimage est attendu pour le 5 février prochain au prix de 5,90€.