Au sortir du crossover X of Swords, Jonathan Hickman et Marvel annonçaient de façon triomphante le nom de la nouvelle étape éditoriale dans la relance des X-Men, chapeautée depuis bientôt deux ans par le scénariste super-star. Reign of X, puisque c'est son nom, doit accueillir quelques nouveautés, et l'on savait déjà que l'auteur Si Spurrier (responsable d'un récent run brillant sur Hellblazer, et d'un tout autant réussi CODA) en ferait partie. On sait désormais précisément de quoi il s'agit.
En amont d'annoncer la totalité de ses parutions du mois d'avril prochain, Marvel s'est fendu d'un communiqué pour révéler Way of X, le prochain titre d'équipe à rejoindre l'ensemble des séries mutants de Hickman, sous la bannière, désormais, de Reign of X. Le titre s'intéresse à la façon dont les X-Men doivent gérer leurs problèmes internes, concernant les mutants qui ont du mal à s'intégrer au sein de la nouvelle société sur Krakoa, et surtout celles et ceux qui se laissent aller à de sombres instincts, préfèrent se tourner vers la violence, et dans l'ombre vénèrent un certain Patchwork Man.
Pour contrer cette forme de sabotage intérieur (qui n'est pas sans rappeler les mouvances extrémistes ou terroristes, intérieures, justement - pour ne pas dire d'extrême droite), Nightcrawler fomente une petite équipe en compagnie de Dr. Nemesis, Pixie et Blink), afin d'aider les mutants à lutter contre leurs démons intérieurs. Si Spurrier nous proposera ce récit avec l'artiste Bob Quinn (artiste à la carrière encore jeune, vu sur le Captain America de Ta-Nehisi Coates), et une première couverture de Giuseppe Camuncoli (Undiscovered Country) est à retrouver en galerie ci-dessous. Rendez-vous en avril prochain pour ce premier numéro.