Les éditions Delcourt poursuivent leur sacerdoce de compilation de grands classiques de la bande-dessinée (relativement récents). Dans la foulée des intégrales de Invincible et The Goon, l'entreprise s'attaquera bientôt à l'héroïne de Frank Miller et Dave Gibbons, Martha Washington, apparue pour la toute première fois dans la mini-série Give Me Liberty de 1990 chez Dark Horse Comics. Un personnage à part dans la bibliographie de l'homme au chapeau, qu'il accompagnera pendant près de dix-sept ans avec plusieurs histoires complémentaires, jusqu'à Martha Washington Dies, en 2007.
Why did you say that name ?
Héroïne noire empruntant le patronyme de la (première) première dame des Etats-Unis d'Amérique, Martha Washington représente le nouvel élan social d'un Frank Miller tout juste sorti de ses années DC Comics. Après avoir claqué la porte suite à un conflit avec l'éditeur sur la classification des projets "matures", le scénariste s'engouffre chez Dark Horse pour développer de nouvelles idées - quelques collaborations avec Geof Darrow sur Big Guy et Hard Boiled, la construction de l'anthologie policière Sin City, et l'épopée spartiate de 300. En dehors de sa cité sombre aux ténébreux porte-flingues, aucun projet n'aura la longévité de Martha Washington, conçue par Miller avec le dessinateur des Watchmen.
Dès ses débuts, Give Me Liberty s'engage sur un terrain politique net, contre la précarité des populations noires de Chicago après l'élection d'un président des Etats-Unis ouvertement dictatorial et favorable aux entreprises toutes puissantes. Le pays est en proie à différents groupes extrémistes, une police d'état empêche toute forme d'insurrection, et Martha Washington va vite devoir quitter un ghetto semi-carcéral pour s'engager dans l'armée. La longue vie de l'héroïne la mènera en Amérique du Sud, où elle tentera de protéger la Forêt Vierge des industrialistes qui tenteront de la raser.
Saga cyberpunk inspirée par la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis au moment de sa parution, Martha Washington aura droit à sa propre intégrale, entre la fin d'année 2021 et le début d'année 2022 selon Thierry Mornet, responsable éditorial comics au sein du groupe Delcourt, contacté par nos soins. Cet horizon de parution encore flou dépendra de l'évolution de la situation sanitaire et des éventuels retards qu'aurait à essuyer l'éditeur au fil des mois à venir, toujours compliqués sur le plan de l'actualité pandémique. On attend de pied ferme un premier volume, pour mesurer la validité des prédictions de Frank Miller sur le futur, il y a un tout petit peu plus de trente ans.