Comme chaque année, au gré des cérémonies de récompenses diverses et variées, la Gay & Lesbian Association Against Defemation (ou GLAAD) s'est rassemblée pour célébrer les oeuvres, tous secteurs confondus, qui ont mis en avant les thématiques LGBT+ au fil de l'année passée. Concernant le secteur des comics, on constatera avec les nommés que la production mainstream a de moins en moins peur de s'emparer de ces sujets de société - et a priori d'en parler correctement.
L'éditeur DC Comics occupe notamment quatre places sur les dix comics sélectionnés par les GLAAD Awards 2020, dont trois dans les publications régulières qui arpentaient les comic shops au fil des mois passés. Une avancée à noter, même pour Marvel ou encore Boom! Studios, alors que les dernières années voyaient plus d'oeuvres publiées directement en graphic novel ou album jeunesse (comme chez First Second ou Random House Graphic) ; ce qui ne veut pas dire que ces thématiques deviennent un enjeu scénaristique particulier, mais que les éditeurs rechignent de moins en moins à les voir explorées dans leurs publications principales.
On retrouve donc chez les nommés :
La plupart de ces oeuvres sont déjà disponibles en VF ou le seront prochainement, en ce qui concerne le mainstream surtout (encore que : vous attendez quoi pour Far Sector, Urban Comics ?), et les gagnants seront annoncés plus tard dans l'année. En 2020, c'est le Doctor Aphra de Si Spurrier qui avait remporté le prix, à voir qui donc lui succèdera.