En marge des cérémonies de remise de prix qui occupe actuellement les tailleurs de smokings d'Hollywood, la Gay & Lesbian Association Against Defamation s'est assemblée, une fois de plus, pour féliciter les oeuvres de fictions qui auront choisi de représenter sous une forme ou une autre la thématique LGBT+. Loin de s'intéresser exclusivement aux arts de l'image animée, les GLAAD Media Awards auront toujours fait une bonne place à la bande-dessinée et aux différent(e)s héros ou héroïnes à porter l'enjeu de cette représentation aux yeux du lectorat.
Pour cette édition 2020, la cérémonie aura retenu quelques titres de part et d'autres des grandes maisons d'édition sur le marché (Boom!, Marvel, Image, DC Comics) avec des parutions de différents formats. On retiendra notamment le roman graphique Harley Quinn : Breaking Glass de Mariko Tamaki, qui aura emprunté les codes de la culture drag queen, la série historique Liebestrasse des Comixology Originals qui revient sur une romance entre deux hommes en Allemagne pendant la montée du fascisme des années 1930, ou le chef d'oeuvre The Wicked + The Divine de Kieron Gillen, achevé l'an dernier.
En détails, sont listés les projets suivants :
Un joli palmarès pour cette trente-et-unième année de GLAAD Media Awards, avec une cérémonie de remise de prix prévue pour le 19 mars prochain.
A noter que certaines séries TV ont également été sélectionnées, en l'occurrence Batwoman et Supergirl, toutes deux diffusées par la CW, et dont les engagements envers la communauté LGBT+ ne sont plus à démontrer.