Article rédigé par Jaime Bonkowski
Tout est dans le titre : le gros titre de lancement de la PS5 (aussi dispo sur PS4) a fait un carton l'année dernière pour la sortie de la console avec 4,1 million d'exemplaires vendus à travers le monde.
Ce chiffre est un double exploit pour l'éditeur du jeu Sony puisqu'il est important de rappeler que Marvel's Spiderman : Miles Morales (développé par Insomniac Games) n'avait pas pour ambition d'offrir un nouveau jeu à part entière mais d'être plutôt un prolongement de Marvel's Spiderman sur PS4, déjà un des plus gros succès de la console. Durée de vie moindre, pas de gros changements par rapport au jeu de base, et un prix de lancement relativement élevé : pas mal de joueur ont flairé une embrouille à la Sony...
Mais également car Marvel's Spiderman Miles Morales était le fer de lance de la PS5 (et ne nous mentons pas, le seul titre un peu hypant de la console à sa sortie, avec le remake de Demon's Soul). Hors la sortie de la console a été émaillée de nombreux incidents et scandales entre rupture de stock, fans spéculateurs qui rachetaient des stocks entiers via des bots, et problèmes techniques obligeant certains utilisateurs à renvoyer leur machine au SAV. Chapeau bas pour Sony donc, qui s'en tire pas si mal.
Le jeu propose d'incarner Miles Morales entre les buildings de New York pour redécouvrir la ville à travers les yeux du successeur de Peter Parker et de découvrir un nouvel arc narratif propre au personnage. D'un point de vue critique, le jeu n'a pas unanimement conquis la presse spécialisée, l'absence de boss mémorable et de nouveaux super-vilains étant un gros point noir du projet, ainsi que sa durée de vie très courte pour son prix (8 à 10h de jeu pour la quête principale). Il s'en est tout de même tiré avec des notes correctes et un gros succès auprès des joueurs, visiblement. De quoi assurer à Insomniac Games de pouvoir développer un vrai Marvel's Spider-Man 2 sans soucis.