Deux ans, déjà. Deux ans depuis que Netflix mettait un terme aux aventures du Punisher et de Jessica Jones, en conséquence d'une cessation de leur partenariat avec feu Marvel Television. On expliquait par après que l'utilisation des personnages par la maison mère ne pourrait se faire qu'au terme de deux ans et, parce que le temps passe vite, le délai légal à respecter est désormais révolu.
C'est un rappel en bonne et due forme que constitue ce simple article : le délai de non-utilisation de Jessica Jones et du Punisher par Marvel Studios (puisque Marvel Television a depuis été absorbée, tous les efforts de la firme sur le petit écran se faisant à présent pour Disney+) est conclu depuis hier, à l'heure de publication de cet article. C'est à dire que Marvel Studios est à nouveau libre d'utiliser ces personnages pour de futures productions.
Si de nombreux médias peu scrupuleux ont profité des deux dernières années pour annoncer toutes les rumeurs possibles sur les retours de ces personnages dans cet intervalle, sur un quelconque support, et qu'il n'en a au final rien été (évidemment), l'on peut désormais s'assurer que les mêmes personnes en profiteront désormais pour faire exactement la même chose sur tous les projets à venir - et à force de balancer tout et n'importe quoi, il y aura forcément un moment où ça touchera juste.
Dans l'éventail des possibilités, deux choix principaux s'opèrent : soit relancer des séries/films sur les personnages du deal Marvel/Netflix en rappelant les acteurs et actrices dans leurs précédents rôles - ce qui semble bien pour un Daredevil (Charlie Cox) mais moins évident pour Iron Fist (Finn Jones), mais hautement improbables puisque Marvel Studios ne récupérerait certainement pas les précédentes saisons dédiées aux personnages, et l'expérience de Marvel Television montre bien que Feige ne veut pas mélanger son univers avec ce qu'ont fait les autres (mis à part un clin d'oeil meta dans WandaVision dont il faut encore déterminer l'importance), et encore moins avec les productions de Jeph Loeb. L'autre alternative est simplement de relancer les personnages avec de nouvelles personnes pour les rôles, ou quitte à remettre un Cox en Matt Murdock, de rebooter par la même occasion leurs univers.
A voir dans quelle mesure Marvel Studios prendra son temps pour réexploiter les héros de son univers street-level. Il apparaît évident que la production d'une série comme Moon Knight peut être un premier pas pour faire revenir une sorte de micro-univers partagé dans la grande fresque du MCU. A l'heure actuelle, tout ne restera que spéculations : et puisque spéculer n'est pas si utile que ça, on attendra quelques nouvelles du studio ou des médias hollywoodiens un minimum sérieux pour voir les développements de cette histoire. A suivre !