Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Hoop Island : le comicbook indé' qui mêle basketball et baston à découvrir dès maintenant

Hoop Island : le comicbook indé' qui mêle basketball et baston à découvrir dès maintenant

NewsIndé

La scène comics indépendante française continue de bouger mois après mois, avec de nouveaux projets qui apparaissent ça et là, structurés dans des maisons d'édition indépendantes comme Northstar Comics, ou bien en auto-édition, comme The Last Shinobi. Aujourd'hui, c'est un projet à classer dans cette seconde catégorie que l'on vous propose de découvrir, avec un univers assez original : Hoop Island.

Slam Dunk X Suiciders

En gestation depuis de nombreux mois, Hoop Island est une publication indépendante au format comics menée de plein front par deux jeunes auteurs, Arthur Dahan et Antoine Zerafa. Dans l'intention, il s'agit de mêler deux univers - celui du basketball et celui des sports de combats type MMA mais sans règle, façon gladiateurs modernes - dans un contexte de futur dystopique. 

Dans l'univers de Hoop Island, faute d'avoir résolu la crise écologique actuelle, l'humanité a su se réfugier sur le continent Utopia qui, très vite, a retrouvé les limites de toute organisation sociétale humaine. L'île s'est retrouvée séparée par un gigantesque mur, la Frontière, qui divise la société en deux groupes : d'un côté Utopia et ses habitants aisés, de l'autre côté, des "outsiders" tassés, forcés de travailler ou de se battre au sein de la compétition Fight to Live, une ligue de combats ultra violente devenue le refuge et le (dés)espoir de la population. En revanche, au sein d'Utopia, c'est le basketball qui est devenu l'équivalent de notre football. 

Le premier numéro s'ouvre sur le désir du coach Nate Mulligan d'aller chercher du côté des combattants de la FTL de nouvelles recrues pour son équipe de basket, actuellement en berne, bien que ce genre de procédé soit interdit par les lois en vigueur. C'est là que Mulligan va y trouver un jeune prodige de la baston, destiné à devenir, on l'imagine, un champion au basket par la suite. Au terme de trente premières pages, les lecteurs pourront découvrir cette proposition qui mêle bien les deux univers, sait poser son cadre et rendre attachant ses personnages. Si le dessin ne demande qu'à s'améliorer, force est de constater le travail accompli derrière, et de noter déjà quelques très bonnes idées de découpage ou de mise en scène (pages 23 et 27, au hasard). 

Le modèle économique de Hoop Island est bien fait et devrait satisfaire les curieux désireux d'en savoir plus : le premier numéro est en effet disponible gratuitement sur la plateforme Mangadraft à ce lien. Pour celles et ceux qui souhaitent apporter plus de soutien, une version numérique HD est disponible à l'achat à partir de 1€ par ici, et vous pourrez suivre la poursuite du travail de l'équipe créative sur leur page Tipeee. En tout cas, vous n'avez aucune excuse pour ne pas aller y jeter un oeil !


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Hoop Island : en coulisses des créations d'un comicbook indé'

Actu Vf
On vous parlait au début du mois de la sortie du premier numéro de Hoop Island, un projet de comics fait en France, qui mêle univers ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer