Si Grant Morrison et Yanick Paquette ont pu mettre un certain temps à se motiver pour démarrer la saga Wonder Woman : Earth One, celle-ci suit son cours à rythme soutenu depuis le premier volume. Les deux auteurs seront parvenus à faire tenir l'ensemble de la trilogie dans une fenêtre de cinq ans (prends ça, Geoff Johns), pour finalement refermer ce chapitre de leur carrière en commun. Le troisième volume de Wonder Woman : Earth One (An Ambassador for Peace) est disponible dès aujourd'hui en librairie.
Yanick met le Paquette
Après une aventure de transition, dans laquelle le Doctor Psycho séduisait Diana pour tenter de la manipuler, une allégorie de Grant Morrison sur le propos de la masculinité toxique, l'auteur s'oriente cette fois sur la dernière ligne droite de sa longue reconstruction du mythe fondateur de William Moulton Marston. Au passage, le rédacteur de cet article a évidemment été viré après cet intertitre odieux, tranquillisez vous.
Wonder Woman, désormais reine de Themyscira, doit protéger l'île d'une invasion de robots menée par Maxwell Lord pour détruire la civilisation des Amazones. Morrison devrait instiller la dose habituelle de sous-texte sur le rapport à la féminité et aux problématiques du présent dans ce troisième volume, en présentant cette Diana comme "contaminée" après son aventure dans le monde des hommes, et les premières pages posent effectivement un embryon de débat sur la position du scénariste vis-à-vis de certains choix scénaristiques antérieurs.
Wonder Woman : Earth One vol. 3 est sorti ce mardi 9 mars 2021 en roman graphique, à raison de 29,99 dollars le tome.