Dans la foulée de Black Panther, une autre adaptation de comics s'est distinguée à la cérémonie des Grammy Awards. La soixante-troisième édition de cette séance annuelle de remises de prix pour l'industrie de la musique aux Etats-Unis se tenait hier soir au Convention Center de Los Angeles, avec une part laissée aux compositrices et compositeurs spécialisés dans l'accompagnement de médias visuels. La bande-son du film Joker d'Hildur Guðnadóttir y était sacrée dans la catégorie des meilleures OST.
Bathroom Dance
Le jury des Grammys se sera décidé en faveur du film de Todd Phillips, contre les bande-sons de Max Richter pour Ad Astra, de Kamasi Washington pour Becoming, de Thomas Newman pour 1917 et de John Williams pour Star Wars IX : The Rise of Skywalker. Un impressionnant grand chelem pour Hildur Guðnadóttir, sortie lauréate des Oscars, des Golden Globes, des BAFTAs et des Critics' Choice Awards, après une petite dizaine d'années de carrière seulement dans la création de musique de films.
Au demeurant, cette victoire n'a rien d'une surprise : consacrée un peu partout pour l'interprétation de Joaquin Phoenix et les ambiances sonores posées par la compositrice, Joker sera au moins parvenu à faire l'unité sur deux points précis en périphérie de fastidieux débats sur le fond ou le message éventuel de son scénario. Dans l'avenir immédiat, Guðnadóttir est à présent attendue sur le prochain boulot de David O. Russell pour le cinéma, et devrait faire partie des noms qui comptent sur la scène de la musique de film d'ici les années à venir.