C'était peut-être, voire sûrement prévisible ? A débattre, mais l'organisation du Festival International de la Bande Dessinée, qui avait prévu de découper l'édition 2021 en deux parties, a annoncé que la seconde partie en question n'aura pas lieu comme prévu au mois de juin prochain.
Parce que maintenir une édition en présentielle au mois de juin ne serait possible qu'avec des conditions qui se feraient au détriment de que le FIBD doit être (un lieu d'échange et de rencontres entre amateurs de bande dessinée et professionnels de l'industrie), l'organisation donne désormais rendez-vous du 27 au 30 janvier 2022. En espérant que cette prochaine édition pourra se dérouler à la normale, avec tous les enjeux qui pèsent dessus du côté de la colère des artistes et auteurs, qui avaient annoncé le boycott du FIBD si des mesures pour leur statut n'étaient pas mises en place. Or, à l'heure de rédaction de cet article, la colère est toujours aussi importante alors que le Rapport Racine a tout bonnement et simplement été enterré malgré toutes les mesures qu'il préconisait.
Pas de FIBD, et donc pas de rencontres à prévoir non plus du côté des comics, les maisons d'édition de bande dessinée américaine (ou de créations locales qui transpirent la pop culture) devant donc elles aussi reporter leur venue et celle de leurs invité(e)s. Il faudra donc prendre son mal en patience et s'occuper à force de lectures en attendant de pouvoir retrouver un festival sur lequel l'art séquentiel sera mis en avant.
Source