Habitué des intrigues de long terme avec son Immortal Hulk, Al Ewing a aussi su en l'espace d'un an tisser tout un pan narratif dans la partie cosmique de l'univers Marvel. Après Empyre, le scénariste a en effet tissé sa toile sur la série S.W.O.R.D. d'un côté, et aussi sur les Gardiens de la Galaxie avec un nouveau statu quo instauré en ce printemps 2021 à partir du 13e numéro. Désormais, l'été sera caliente avec un crossover entre les deux titres cités, qui commence à se dévoiler.
C'est donc entre les titres Guardians of the Galaxy et S.W.O.R.D. que se déroulera le crossover The Last Annihilation, qui verra les deux équipes aux prises avec une menace cosmique - évidemment - mais dont l'identité reste cachée. L'idée étant que, contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, il ne s'agit pas d'Annihilus qui serait encore une fois de retour.
L'identité du super-vilain reste volontairement cachée puisqu'il doit s'agir d'une surprise jusqu'au bout, du moins jusqu'à Gardians of the Galaxy #15 qui arrivera au mois de juin pour présenter ce mystérieux ennemi. Par la suite, c'est à compter du mois de juillet, dans Guardians of the Galaxy #16, puis dans S.W.O.R.D. #7, que le crossover prendra ses racines estivales. Par la suite, d'autres titres cosmiques devraient rejoindre l'évènement estival. Deux premières couvertures accompagnent l'annonce, en espérant que le secret de la 1ère ne soit pas révélé avant l'heure.