Au cours de sa publication en VO chez DC Comics, le titre The Last God de Phillip Kennedy Johnson s'étoffait d'un numéro spécial, The Last God : Tales from the Book of Ages. Sous cet intitulé, l'auteur proposait ni plus ni moins que d'adapter l'univers de son comicbook en jeu de rôle, compatible avec les règles de la 5e édition de Donjons & Dragons, de façon à ce que chacun puisse incarner un personnage dans le monde bâti par le scénariste. Ce numéro spécial aura droit à une publication particulière en France, fruit d'un partenariat entre l'éditeur Urban Comics et la revue spécialisée (et renommée) Casus Belli.
The Last God : Tales From the Book of Ages a en effet été pensé comme une véritable transposition en JDR de l'univers dark fantasy développé dans les planches de Riccardo Federici - et aussi entre les planches, avec les nombreux textes en prose qui accompagnent chaque chapitre. Le scénariste a bénéficié de l'aide de spécialistes du jeu de rôle pour composer ce supplément, avec Jared Blando pour dessiner les cartes, et Dan Telfer ainsi qu'Amadeo Turturro pour penser et adapter cet univers avec les règles de la 5e édition de Donjons & Dragons. Urban Comics explique que ce supplément s'insérait mal dans leur édition (en quatre tomes, grand format tourné vers le franco-belge), mais qu'ils souhaitaient malgré tout l'apporter chez nous, d'autant plus avec le regain d'intérêt général que 2020 et le confinement ont apporté au JDR - qui a touché également en interne certains membres de la maison d'édition.
Bref : c'est donc dans la célèbre revue Casus Belli, rendez-vous incontournable des fans de JDR en France, que sera proposé en exclusivité l'intégralité du numéro traduit de The Last God : Tales From the Book of Ages. Le numéro #37 de la revue, à venir aux alentours du 15 mai prochain, accueillera ce supplément, et vous pouvez retrouver en ligne gratuitement les règles de la 5e édition du "plus connu des jeux de rôles". si vous n'avez pas l'envie ou les moyens de vous munir en plus du supplément d'un livre complet (la version anglaise officielle est par là). Comptez 9,50€ pour Casus Belli #37, et n'hésitez pas à nous faire vos retours si vous vous lancez dans une partie de JDR Le Dernier des Dieux d'ici là !