Ce qui s'apparentait au départ à une bonne idée pour mettre en avant la diversité des créatifs et personnages au sein des deux plus grosses maisons d'édition mainstream commence à prendre la forme d'un gimmick. Après les anthologies Marvel's Voices en 2019 (pour les représentations de façon générale), Marvel's Voices : Indigenous Voices en 2020 (pour les créatifs et personnages natifs américains), puis Marvel's Voices : Legacy (pour les créatifs/personnages noirs) et Marvel's Voices : Pride (pour les créatifs/personnages LGBT+) en 2021, ce sera donc une troisième anthologie calquée sur ce modèle qui sera publiée cette année.
Au départ des anthologies Marvel's Voices se trouvait un podcast du même nom qui donnait la parole aux créatifs issus de diverses minorités, afin de porter la voix (au sens propre) des artistes de ces communautés et de mettre en avant leurs travaux. Les one-shots dérivent donc de cette idée initiale, et c'est au mois d'août 2021 que Marvel's Voices : Identity mettra en avant le versant asiatique des héros, héroïnes et équipes créatives de la Maison des Idées. Le programme tel que détaillé par l'éditeur suit ci-dessous :
Le numéro aura le mérite de présenter deux nouveaux venus au sein de Marvel, à savoir Creees Lee et Lynne Yoshii. On notera en revanche que l'éditeur ne proposera pas d'histoires sur les personnages récemment créés spécifiquement à destination du lectorat asiatique (comme White Fox), et la question sous-jacente à ce type de numéro de "célébration" interroge sur les réelles volontés de représentations des personnages et créatifs au delà de ces numéros très ponctuels.
Par exemple, le coloriste Brian Reber exprime sa frustration de ne pas avoir été invité sur l'anthologie (ni sur celle publiée par DC Comics tout récemment) en arguant qu'il y aura peut-être droit "l'an prochain". Si Reber est employé par Marvel sur les titres Black Cat de Jed MacKay et The Amazing Spider-Man de Nick Spencer, démontrant que l'éditeur l'emploie en dehors de toute publication "token", le fait de ne pas l'avoir inclus pour une anthologie censée le mettre en avant parmi d'autres créatifs montre toutes les limites de ce genre d'opérations. Marvel fait bien entendu des efforts, à voir si ceux là seront développés au dehors des Marvel's Voices ou des évènements liés au cinéma comme la prochaine sortie de Shang-Chi.