Au début du mois, les fans de Power Rangers, qui faisaient encore le deuil de l'arrêt de la licence comics par Glénat, avaient droit à une bonne nouvelle. La maison d'édition Vestron s'occupera en effet de ramener les héros costumes et masqués au sein de leurs publications, à commencer par un one-shot Power Rangers : Soul of the Dragon prévu pour le mois de juillet 2021. Depuis, l'éditeur a pu communiquer sur la suite de son programme, avec pas moins de neuf albums répartis jusque août 2022, dont on vous propose le détail ci-dessous.
Note : les couvertures des albums VO sont utilisées à titre indicatives et ne supposent pas du choix de l'éditeur pour la VF.
Alors que la série Mighty Morphin Power Rangers de Boom! Studios, dont Glénat n'avait pu publier que quatre tomes, s'était poursuivi en VO sur quatorze albums, Vestron ne fera pas le choix de reprendre toute la série MMPR ou de continuer le travail du précédent éditeur. Comme nous vous l'avions expliqué précédemment, c'est le quatorzième et dernier tome de la série (comprenant les numéros #51-55 des comics Mighty Morphin Power Rangers) qui servira en fait de "Tome 0" pour la relance de Vestron, qui portera la bannière "Unlimited Power".
L'idée est ensuite de profiter du relaunch qui a suivi, scindé en deux titres distincts Mighy Morphin et Power Rangers, pour mettre en route la machine. Dans le programme suivant, on aura donc droit sous l'intitulé Unlimited Power aux deux séries en question, publiées en alternance. Si la pagination doit suivre celle de la VO, il s'agira d'albums assez courts puisque ne comprenant que quatre numéros à chaque fois. L'avantage est que le tout est tenu par le même scénariste, Ryan Parrott (que vous avez pu retrouver sur le Power Rangers/Tortues Ninja chez HiComics) et vous permettra donc d'avoir une série qui vise des enjeux de moyen/long terme. Les deux séries commenceront respectivement en février et mars 2022, il faudra se montrer un peu patient.
Entre les récits de Parrott viendront par ailleurs s'intercaler divers récits pensés pour être lu en "récit complet" par chez nous. Le premier d'entre eux, Ranger Slayer/Drakkon New Dawn s'intéresse au Ranger Slayer, c'est à dire une version de Kimberly Hart venue d'un univers parallèle (mais bien inscrit dans la continuité de Parrott) dans lequel Drakkon était le régent de sa planète. Le récit montre comment de retour chez elle, elle se décide à éliminer tout l'héritage du super-vilain sur sa planète. Le récit Ranger Slayer est de Parrott avec Dan Mora aux dessins, tandis que la mini-série Drakkon New Dawn (trois numéros) est écrite par Anthony Burch et dessinée par Simone Ragazzoni.
Le second récit (lui, hors continuité) est The Psycho Path de Paul Allor et Giuseppe Cafaro, un original graphic novel sorti en VO en 2019. On y suit dedans le combat de Karone et son frère Andros contre les Psycho Rangers, un groupe de rangers qui a été créé dans le seul but d'éliminer les Power Rangers. Un récit de 110 pages qui est attendu pour mai 2022, entre les tomes 1 et 2 des séries Mighty Morphin et Power Rangers.
Enfin, le troisième tome annoncé n'a pas d'équivalent VO pour le moment. Sous l'intitulé Unlimited Power : Darkness, il s'agit d'une compilation de deux one-shots Heirs to the Darkness et Edge of Darkness qui se raccordent aux séries de Ryan Parrott. Une forme d'à côté des séries principales (d'où le même choix de titre utilisé par Vestron pour la bannière Unlimited Power) qui est programmé pour le mois d'août 2022. Et pour la suite, il faudra attendre encore un peu, l'éditeur s'étant de toute façon engagé sur une quinzaine d'albums pour le moment.
On conclura simplement avec un récapitulatif sous forme de liste à puces pour bien reprendre le détail chronologique des sorties Power Rangers de Vestron, afin que tout soit clair pour vous :
Bien entendu, la pérennité de la licence ne pourra être assurée que par le soutien du lectorat, donc si vous êtes déjà certains de vouloir vous lancer dans l'aventure dès le mois de juillet prochain, faites le savoir à votre libraire !