Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Punderworld, le webtoon de Linda Sejic, arrive en album chez Image Comics

Punderworld, le webtoon de Linda Sejic, arrive en album chez Image Comics

NewsImage

Le webtoon, format de bande dessinée à lecture en scrolling vertical, a pris une ampleur considérable au fil des dernières années. De plus en plus d'éditeurs se lancent désormais dans la publication imprimée de certaines des productions à fort succès numérique. En France, ce sont surtout des titres venus d'Asie qui ont droit à cet honneur (avec Solo Leveling chez K-Books ou Bâtard chez Ki-Oon), mais Image Comics va également se prêter au jeu prochainement avec le titre Punderworld de Linda Sejic.

Amours compliqués et divinités grecques

Démarré à l'automne 2019 par la dessinatrice Linda Sejic, qui accompagne son mari Stjepan Sejic sur les titres Aphrodite IX, Switch ou Swing, Punderworld se présente comme une histoire d'amour dont les protagonistes ne sont autre que Hades et Perséphone. L'autrice reprend ce classique de la mythologie en y apposant un contexte plus moderne, tant dans la représentation du monde des dieux que dans la caractérisation des relations de couples. Hades est en quelque sorte le gestionnaire des Enfers et assigne aux âmes venues de Terre leur destination en fonction de leur mort. Sauf qu'un jour où plusieurs personnes se présentent sans avoir souvenir de leur décès, il doit aller demander conseil à sa direction - et c'est ainsi qu'une histoire d'amour impossible démarrera.

Sur la plateforme Webtoon de Naver, l'un des principaux (si ce n'est le plus gros) acteurs du marché, le titre Punderworld a eu droit à quelques 350 000 abonnés et 13,5 millions de vues. On comprendra, à présent que Linda Sejic a terminé la première saison de ce titre, qu'un éditeur est intéressé pour en faire une version imprimée. Ainsi, Image Comics en proposera un premier tome de 176 pages à compter du 25 août 2021. Le défi principal pour la version papier est de repenser les pages et d'adapter les cases, lues nativement de façon verticale, à des planches que l'on parcourt horizontalement. C'est ce qui fait l'originalité du procédé, tandis que l'impression de bande dessinée d'abord proposée en webcomic n'a elle, rien de neuf (citons Space Mullet ou Giant Days par exemple). 

A voir si un éditeur français (tel que Panini Comics, qui s'occupe déjà des ouvrages du couple Sejic) nous fera la même proposition ! Pour les intéressés, le webtoon est à découvrir à ce lien.


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer