L'univers de Black Hammer se prépare à accueillir une nouvelle équipe. En parallèle de Black Hammer : Reborn, Jeff Lemire continue d'explorer les recoins de ce monde de super-héros unique en son genre : conçue comme un décalque métafictionnel de l'histoire de Marvel et DC Comics, la saga se prépare à interroger le fameux rapport auteur/fiction cher à toute bonne mise en abyme. En l'occurrence, le scénariste retrouve l'artiste Tyler Crook après Colonel Weird : Cosmagog pour la mini The Unbelievable Unteens, annoncée pour cet été.
The Unwritten
Le titre invente une nouvelle équipe, dans un nouveau contexte : après une journée de dédicaces en convention, l'artiste (fictive) Jane Ito, créatrice de la bande-dessinée The Unbelievable Unteens, rentre à son hôtel. Sur place, elle reçoit une visite inattendue : l'un des personnages principaux de son comics apparaît sur le pas de sa porte, avec toute une batterie de questions. Ito va être amenée à questionner sa propre réalité, et chercher à savoir si sa bande-dessinée ne serait pas basée sur de véritables faits réels effacés de sa mémoire.
Dans le comics, les Unbelievable Unteens se présentent comme une équipe de jeunes super-héros, dirigés par le Dr. Miles Moniker, entre les New Mutants, Gen13 et les Teen Titans. Ito va mener son enquête, en apprendre plus sur le mystère mystérieux qui tiendra lieu de noeud scénaristique à l'intrigue de cette mini-série, et finira par assembler une équipe de super-héros qu'elle pensait purement fictionnelle.
En résumé, un rapport entre l'auteur et sa création, un questionnement de l'imaginaire des créateurs et de jeunes super-héros, encore assez rares dans la mythologie Black Hammer. Le premier numéro est attendu pour le 11 août 2021 et devrait connecter avec Reborn, la suite canonique de la saga des héros de la Ferme.