Bonne nouvelle sur le front sanitaire : ce matin, les pontes de la société Legendary Comics se réveillaient d'un coma de trente-six mois en annonçant une ligne de romans graphiques destinée aux jeunes adultes. De leur point de vue, l'idée était originale, innovante, du jamais vu. En coulisses, DC Comics et Marvel promirent de ne pas trahir le secret : un peu comme dans Goodbye Lenin, l'industrie toute entière s'était décidée à ne pas expliquer à ces estimés confrères que le monde avait changé, que la plupart des éditeurs importantes avait déjà envahi le créneau, et c'était un peu la chouma de ne s'y mettre que maintenant. Parce que, hey, c'est pas leur faute. Ils étaient dans le coma.
Legendary Kids
Dans un communiqué de presse, le vice-président de
Legendary affirme qu'il avait "identifié le format
young adult comme un secteur de croissance dans lequel investir pour accroître l'audience" de cette société d'édition, jusqu'ici spécialisée dans l'impression de comics de franchises dérivées des films de
Legendary Pictures. La stratégie du groupe s'inscrit dans une réflexion globale : le marché du roman graphique jeunesse
a effectivement pris une importance considérable en l'espace de quelques années, et la compagnie avait déjà annoncé quelques bouquins marchant dans cette dynamique.
En l'occurrence, la société de production
Legendary Pictures fait aussi partie des structures qui investissent le plus
dans les adaptations de comics, d'où un intérêt à bâtir en local une ébauche de catalogue potentiellement faciles à transposer. En l'occurrence, l'imprint
Legendary Comics YA reste plus axé bande-dessinée : quelques uns des premiers titres annoncés n'ont pas l'air d'avoir été pensés strictement pour être mis en mouvement. Le communiqué de presse présente un premier panel de projets.
- Championess, un bouquin déjà sorti et déjà prévu pour adapter en série télévisée. Tarun Shanker, Kelly Zekas et Amanda Perez Puentes y racontent la vie de la vraie championne de boxe Elizabeth Wilkinson. Le titre est rétroactivement intégré dans la ligne Legendary Comics YA.
- Tragic, de Dana Mele et Valentina Pinti, se chargera de réinventer le Hamlet de William Shakespeare en reprenant certains personnages sous l'angle de la communauté LGBT+. Chiara Di Francia est annoncée aux couleurs, le bouquin est prévu pour le 18 avril 2022.
- Lupina, de James F. Wright et Li Buszka, suit l'aventure de Lupa, petite héroïne dans un monde fantastique adoptée par une louve et lancée en croisade contre un empire malveillant. Le titre est prévu pour le 9 septembre 2021.
- The Witches of Silverlake, de Simon Curtis et Stephanie Son, s'intéresse à un lycéen du nom d'Elliot Green et à son nouveau groupe de copines sorcières dans l'établissement où il vient d'être transféré. Les bambins vont malheureusement libérer un démon. Le titre est attendu pour le 1er octobre 2022.
- Enfin, The Heart Hunter, de Mickey George et V. Gagnon, suit un autre monde de fantasy dans lequel les uns et les autres sont condamnés à l'immortalité à moins de trouver leur âme soeur. Dans cet univers, Psych, une tueuse à gages chargée d'éliminer les âmes soeurs des autres, doit mener sa mission tout en composant avec son propre coeur brisé. Le bouquin est prévu pour le 3 août 2021.
Ni forcément très original, ni forcément décevant, le panel de Legendary Comics YA se présente comme un décalque des premières lames de fond de la mode du roman graphique pour jeunes adultes : de la fantasy, de l'amour, une représentation plus importante des personnages féminins ou de la communauté LGBT+, et des héros ou héroïnes plutôt jeunes. Reste maintenant à juger de la qualité de ces différentes propositions artistiques dans les deux ans immédiats.