Bien qu'il aime à déclarer publiquement qu'il n'aime pas les super-héros (et The Boys en est sûrement la démonstration la plus explicite), le scénariste Garth Ennis profitera bientôt du Black Label de DC Comics pour proposer une histoire sur le Chevalier Noir, Batman : Reptilian. Outre la présence d'un auteur particulièrement reconnu dans le milieu, c'est celle de l'artiste Liam Sharp qui intrigue aussi. Ce dernier délaisse en effet son approche traditionnelle à l'encrage prononcé pour virer vers des planches toutes en peinture, qui impressionnaient déjà lors de l'annonce du titre il y a deux mois. Avec les nouvelles planches mises en ligne, difficile de ne pas être encore captivé.
Dave Mc Templesmith
De nouvelles planches de Batman : Reptilian ont en effet été mises en ligne par DC Comics afin d'observer plus en détails l'approche artistique de Liam Sharp sur cette mini-série, qui doit démarrer sa publication au mois de juin prochain. L'idée est de mettre en scène Batman contre un super-vilain (?) qui rôde dans les bas-fonds de Gotham City et s'en prend aux autres criminels. Sauf qu'il le fait d'une façon tellement violente, animale - et donc, reptilienne - que le Chevalier Noir passerait pour un gentil policier de quartier à côté.
Les planches de Sharp dénotent de ses précédents travaux tels que Wonder Woman/Batman : The Brave and the Bold ou The Green Lantern en compagnie de Grant Morrison. On reconnaîtra dans l'approche toute en peinture une ambiance à la Dave McKean, mais aussi des visages tordus qui font penser à certains travaux de Richard Corben - encore que cet aspect de caricature cartoonesque a également une certaine logique avec l'esprit de Garth Ennis qui prend un certain plaisir à tordre et déformer (littéralement) les personnages qu'il écrits. L'un dans l'autre, Batman : Reptilian s'annonce comme une chouette curiosité, malgré la prépodérance un tant soit peu abusive de titres Batman chez DC Comics cette année, encore plus que d'habitude.
Batman : Reptilian #1 est attendu pour le 22 juin prochain.