Au cours d'une édition 2021 très spéciale car divisée en deux parties (ou pas vraiment), le comité d'organisation du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême a fait connaître les trois artistes présents pour la finale de la remise du Grand Prix. Parmi lesquels, un auteur américain qu'il serait temps de récompenser.
Le dessinateur et auteur Chris Ware est en effet une nouvelle fois présent parmi les trois finalistes du Grand Prix 2021 du FIBD, aux côtés de Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse. L'artiste est reconnu et encensé par la critique depuis le milieu des années 1990, avec une carrière qui alterne entre les récits feuilletons et le pur graphic novel, récompensée de mutiples prix, tant de l'autre côté de l'Atlantique (avec 22 Eisner Awards et 28 Harvey Awards) que par chez nous - puisque son Jimmy Corrigan a été récompensé du prix du meilleur album au FIBD de 2003.
Son dernier récit, Rusty Brown, est paru en 2020 chez Delcourt et vient rappeler qu'au delà de ses récits, Chris Ware aime aussi à jouer avec tout ce que la BD permet de faire et tout ce que l'objet-livre peut également apporter en termes de narration, pour des ouvrages qui n'ont vraiment rien en commun avec le reste de la production. Aussi, c'est devenu un running gag de voir Chris Ware en finale du Grand Prix du FIBD, puisqu'il a été présent de façon systématique dans le trio de finalistes depuis la réforme du grand prix de 2016 (qui a permis aux auteurs et autrices de BD de faire leur sélection chaque année), alors qu'il figurait également dans les nominations auparavant.
Peut-être que le FIBD 2021 sera l'heure de sacrer Chris Ware une bonne fois pour toutes, afin de récompenser un dessinateur qui le mérite amplement, et de laisser la place à d'autres personnes pour les futures finales du Grand Prix. Le lauréat sera annoncé le 23 juin prochain.