C'est dans la matinée du 16 juin 2021 que se tenait un webinaire Panorama de la Bande Dessinée, sous la houlette du CNL (Centre National du Livre) et de la CIBDI (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image) dans le cadre de l'année de la bande dessinée ou "BD2020-2021". Une présentation riche en enseignements sur le marché de la bande dessinée en France, présentée par le journaliste Victor Macé de Lépinay, au cours de laquelle le critique Xavier Guilbert livre les résultats d'une longue étude sur l'état du marché de la bande dessinée en France à l'heure actuelle. C'est là que l'on a pu avoir notamment quelques données intéressantes sur les chiffres du secteur comics en France.
Le cas du secteur "comics" (tel que délimité par le paneliste GFK) était abordé pour évoquer la croissance d'un secteur qui reste pourtant de niche sur le marché total (le chiffre de 6% était déjà sorti plus tôt dans l'année). Xavier Guilbert, rédacteur en chef du site du9-l'autre bande dessinée, explique graphique à l'appui que la croissance de ce secteur (en volumes, soit le nombre d'albums écoulés) est "en trompe l'oeil", ce avec trois facteurs.
D'une part, et la donnée était déjà connue, le titre Walking Dead publié chez Delcourt Comics était une locomotive très importante du secteur, à tel point que ses chiffres de ventes dépassaient largement celui des autres best-sellers du domaine des comics. D'autre part, le second facteur de croissance est expliqué par l'arrivée il y a dix ans d'Urban Comics sur le marché, avec une augmentation du volume des ventes en relation directe avec l'augmentation de la production liée à l'arrivée de ce nouvel éditeur. Enfin, une autre donnée à prendre en compte est le volume engendré par les récentes collections à petit prix (de Carrefour) chez Panini Comics.
Quand on regarde le graphique ci-dessous, on voit donc qu'avec ces trois données, on assiste en effet à une augmentation du volume des ventes du secteur "comics" en entier, mais si on enlève les trois aires qui y correspondent, le constat est bien plus mitigé : puisqu'on constate au contraire une stagnation inquiétante de ce marché, malgré une offre devenue bien plus fournie au fil des dernières années. Elle est même en baisse en volumes, si on enlève les collections à petit prix de Panini Comics. Par ailleurs, Xavier Guilbert évoque également sur cette augmentation l'importance de la disparition progressive du format kiosque : à supposer qu'une croissance des ventes en volumes soit en fait liée à la simple déportation de ce lectorat depuis le kiosque vers la librairie.
Ces données sont bien évidemment à prendre en compte dans l'ensemble du rapport de Xavier Guilbert qui sera mis en ligne dans la journée (le lien sera donné une fois disponible) ; sans vouloir jouer les alarmistes, il est important de se rendre compte qu'en plus d'être un marché de niche, le comics reste un secteur pour lequel il faudra multiplier les façons d'amener de nouveaux lecteurs et lectrices à sa rencontre. Comment ? Tous les acteurs du marché cherchent très certainement la réponse à cette question, si tant est qu'une solution miracle puisse exister. Par ici, on ne pourra que vous inviter à lire, découvrir, et aiguiser votre curiosité face à toute l'offre qui existe dans ce secteur de la bande dessinée.
Note : le webinaire sera disponible en replay dans son intégralité au lien source dans la journée.