Les schémas se suivent et se ressemblent : un scénariste fortiche en super-héros, qui signe un run marquant en compagnie de quelques dessinateurs fidèles, et qui finit par prendre de plus en plus de place dans le champ des comics indépendants, toujours accompagné par ses collaborateurs fétiches.
Avec Donny Cates, Marvel assiste à un nouveau cas de figure Scott Snyder (à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau cas de figure Jeff Lemire), scénariste à cheval sur les héros costumés et les créations originales en trimballant toujours avec lui la même équipe d'artistes. En l'occurrence, le bonhomme s'apprête à retrouver Ryan Stegman, au sortir de leur run sur Venom. Alors, en major ou un indé' cette fois ?
Kids Love Chains
Si Donny Cates se sera beaucoup attaché à cultiver sa biblio' en indépendant récemment (avec Crossover, The One You Feed et The Flood), le logo présenté par Stegman pour annoncer cette nouvelle association évoque celui du jeu vidéo Marvel Strike Force.
Interrogé, le scénariste nie toute proximité avec ce produit dérivé particulier - encore une chance, se lancer dans le comics de promo' après une pareille ascension, avouez que le truc n'avait pas franchement de sens. Il ne précise pas non plus s'il s'agira encore de super-héros ou non.
Dans la foulée, le lettreur John J. Hill de Crossover embraye en lâchant quelques mots, "Kids Love Chains", qui se trouve aussi être le titre du premier arc de cette récente série publiée chez Image Comics. Cette locution figée est un emprunt à l'artiste fondateur de la compagnie, Todd McFarlane, qui avait répondu que "les gamins adorent les chaînes" lorsque quelqu'un lui avait demandé d'expliquer le succès du personnage de Spawn. Récemment, Cates et Stegman avaient rendu hommage au fameux attirail d'Al Simmons dans Venom #200.
Chose d'autant plus intrigante, c'est l'utilisation de la formule pour en faire un acronyme et lui associer le mot "press", pour un KLC Press énigmatique. Une manoeuvre qui suppose largement à la création d'un propre imprint en indépendant, à la façon du Bestjacket Press de Scott Snyder ou du Mad Dog Productions de Geoff Johns.
L'un dans l'autre, le mystère reste encore entier. Mais il ne devrait plus tarder à se dévoiler.