A l'instar de son Chevalier Noir préféré, Tom King a manifestement du mal dès qu'il s'agit de se mettre à table. Après avoir déjà écourté son run sur Batman, avec une fin canalisé dans la maxi-série Batman/Catwoman, elle-même repoussée à plusieurs reprises, le scénariste impose un énième délai à son lectorat. Le prochain numéro de la maxi-série, prévu au départ pour le 18 mai, a été repoussé de deux mois, désormais annoncé pour le 17 août prochain.
Batman/Catwoman : Intermezzo
Pensée pour s'étaler sur douze numéros, la série Batman/Catwoman devait au départ servir de conclusion définitive au travail de Tom King sur la Chauve-Souris. En l'occurrence, en se proposant de boucler une dernière enquête, qui étudie à la loupe le triangle amoureux formé par Batman, Catwoman et le Joker, avec la présence surprenante de Phantasm, un personnage longtemps considéré comme hors continuité dont l'origine remonte au film d'animation de Bruce Timm et Paul Dini sorti en 1993. Le récit intègre aussi une part plus futuriste, en allant chercher du côté de l'héritage du justicier, et de son rôle de père pour les enfants qu'il finira par avoir avec Selina Kyle au terme de leur mariage, là-encore longtemps repoussé.
Après avoir déjà opposé pas mal de résistance à ses lecteurs quant au fait de tenir ses délais,
Tom King en profite pour faire un prix de gros :
le numéro Batman/Catwoman Special #1, un bonus parallèle pas forcément utile à l'intrigue principal, est lui-aussi repoussé. En l'occurrence, il est probable que la mort
de l'artiste John Paul Leon, qui devait se charger de dessiner les pages de ce
one-shot, est la raison de cet autre délai. Le numéro, prévu pour le 20 juillet au départ, tombera finalement le 21 décembre. En l'occurrence, attendu que l'intrigue devait apparemment graviter autour des fêtes de noël, on tolère, en espérant tout de même que
Leon avait eu le temps de livrer quelques pages, en quelque sorte, pour permettre aux lecteurs de faire leurs adieux...
Evidemment, DC Comics ne fournit pas d'explications sur le retard de la série principale. La rédaction de Newsarama avance de son côté une piste éventuelle : l'éditeur Jamie S. Rich, en charge de superviser le projet, a récemment démissionné pour rejoindre l'entreprise Tapas Medias. A voir. Pour l'heure, rendez-vous au mois d'août pour la suite du feuilleton. Espérons-le, il s'agira sans doute de la dernière latence avant le tombé de rideau.